L’entraîneur et le capitaine des Girondins ont répondu aux questions des journalistes avant le premier match de poule de l’Europa League qui aura lieu demain à 19h à Bordeaux contre Bruges :

girondins.com : A quel type de match vous attendez-vous face au FC Bruges ?

Francis Gillot : Sur ce que j’ai vu des Belges, ce match devrait être du même type que le retour contre Belgrade ici. J’avais vu leur match face à Copenhague en tour préliminaire de Ligue des Champions. C’est une équipe très disciplinée, en 4-5-1, avec un profil défensif. Il faudra trouver la clé pour marquer des buts. Ils vont être très regroupés et ne seront pas faciles à bouger.

girondins.com : Contrairement à Belgrade où il fallait absolument gagner, vous débutez un mini-championnat. L’approche est-elle différente ?

Francis Gillot : Non, je pense qu’il faut gagner demain, prendre le maximum de points à domicile. Nous recevons une équipe assez costaude puisqu’elle est invaincue. Nous avons aussi des arguments. Nous devons bien commencer. Nous avons trois matches à domicile et pour passer, il faudra au moins 9 ou 10 points. Il ne faut pas en laisser en route et tout faire pour l’emporter. Nous n’allons pas calculer.

girondins.com : Votre équipe rencontre justement des difficultés pour marquer. Comment l’analysez-vous et comment essayer de le corriger ?

Francis Gillot : En travaillant à l’entraînement.

girondins.com : Cela veut dire beaucoup répéter devant le but ?

Francis Gillot : Exactement.

girondins.com : Beaucoup de vos joueurs ont déjà connu la Coupe d’Europe. Est-ce un atout avant de démarrer demain ?

Francis Gillot : Bien sûr. C’est une évidence car c’est une compétition particulière. Le niveau est quand même élevé. A partir du moment où nous avons des joueurs qui arrivent à bien maîtriser l’événement, c’est un plus ! Cela nous permet de ne pas perdre de temps au démarrage du match et de ne pas tergiverser dans les premières minutes.

girondins.com : Jaroslav, où en êtes-vous actuellement et comment aborder cette rencontre ?

Jaroslav Plasil : Comme l’a dit le coach, c’est un match très important pour tout le monde. Il faut absolument gagner à la maison si nous voulons viser les 16ème de finale. Nous devons l’emporter.

girondins.com : Cela a la même saveur que la Champions League ou est-ce tout de même différent ?

Jaroslav Plasil : C’est différent de la Champions League mais c’est tout de même une Coupe d’Europe. Cette compétition est assez relevée avec de nombreuses équipes ayant participé au tour préliminaire de la Champions League. C’est beaucoup plus relevé que les années précédentes. A nous de bien démarrer demain afin de faire une bonne compétition.

girondins.com : L’entraîneur de Bruges semble dire que Bordeaux est au-dessus de son équipe. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Francis Gillot : Vous n’êtes pas nouveau dans le métier quand même ? (Sourire). Je peux tout à fait dire l’inverse. Bruges est un peu au-dessus de nous. Vous en faîtes ce que vous voulez mais cela ne veut rien dire. Ce ne sont que des paroles. La vérité, c’est demain à 19h00.

girondins.com : Qu’est-ce qui vous a plus marqué quand vous êtes allé les observer vendredi dernier ?

Francis Gillot : Ce n’est pas le match de vendredi qui m’a le plus marqué. Ils n’ont pas fait une grande partie. En revanche, j’en ai vus d’autres, notamment contre le Standard de Liège. On sent qu’il y a une pression physique importante. Depuis 15 jours, ils ont perdu des joueurs et il y en certains que je n’ai pas vus. Ils sont handicapés par les blessures et les absences mais possèdent tout de même des éléments capables de faire la différence. Tchité, devant, est un joueur de très haut niveau et pour moi, le point fort de cette équipe est le milieu de terrain. Je pense que ce sera la clé du match. Il faudra avoir la maîtrise au milieu.

girondins.com : Jaroslav, quel effet peuvent avoir les matches de Coupe d’Europe sur une saison ?

Jaroslav Plasil : Certains joueurs du groupe n’ont jamais participé à cette compétition. C’est un plus pour eux. L’an passé, nous avons bataillé tous ensemble pour pouvoir jouer l’Europa League. Nous allons faire le maximum pour nous, le Club et les supporters.

girondins.com : Tu as eu de petits pépins physiques lors de la préparation et en début de saison. Comment te sens-tu ?

Jaroslav Plasil : Parfaitement bien.

girondins.com : Jouer en sélection t’a aidé à revenir à ton meilleur niveau ?

Jaroslav Plasil : Oui, cela m’a aidé. J’ai eu du temps de jeu et cela m’a permis de progresser physiquement. J’espère être au niveau très vite.

girondins.com : Francis, des joueurs sont-ils absents ou incertains pour demain ?

Francis Gillot : Oui, Fahid (Ben Khalfallah) n’a toujours pas repris. Nicolas (Maurice-Belay) est suspendu et Landry (Nguemo) a toujours mal aux cervicales. Nous avons quelques blessés et il faudra faire le point. Il y a le match de demain mais également celui de dimanche. Il est aussi important.

girondins.com : C’est une confrontation intéressante entre deux équipes invaincues dans leur championnat ?

Francis Gillot : Cela prouve que c’est une bonne équipe. Certains donnent l’impression de les prendre un peu à la légère mais Bruges est devant Anderlecht qui a fait match nul hier à Milan en Ligue des Champions (0-0). On s’aperçoit finalement que le championnat belge est d’un bon niveau. Je le connais un peu, je n’étais pas loin lorsque j’entraînais Lens. Je le suivais de très près et il y a de très bons joueurs. Il n’existe peut-être pas autant de bonnes équipes qu’en France mais les 4 ou 5 premiers jouent le haut de tableau. Face à ces formations, on ne peut pas faire une moitié de match et espérer gagner.

girondins.com : Après Belgrade, les joueurs semblaient fatigués face à Nice. Avez-vous changé quelque chose cette semaine afin de vous prémunir de cet effet-là ?

Francis Gillot : Non, nous avons fait ce qu’il fallait. Eric Bedouet est capable de bien gérer et à l’expérience. Après, on ne peut pas lutter contre la nature. Le problème, c’est que nous jouons à chaque fois à 14h00 le dimanche. Nous n’avons pas le temps nécessaire pour récupérer complètement. Pour cette raison, il faut que je fasse des équipes permettant d’avoir des forces vives à la fois pour jeudi et dimanche. On ne peut pas se permettre de ne pas gagner face à Ajaccio sinon, les 5 premiers vont commencer à s’échapper. Il ne sera pas facile de revenir. Pour moi, le match de demain est aussi important que celui de dimanche.

7 COMMENTAIRES

  1. Je pensais que ça le ferait, l’absence d’Obraniak risque de nous pénaliser pas mal quand même sauf si Jussié sort LE match de son trimestre …

    J’espère qu’on verra de belles choses en tout cas !

  2. « sinon, les 5 premiers vont commencer à s’échapper »
    L’objectif est déclaré !!! ça fait plaisir quand meme quelqu’un qui parle plutot que notre president et ses reflexions à la c..

  3. J aime les interviews de ce style ! On a pas beaucoup de marge de manœuvre qualitativement avec toutes ces compets’, qu on le veuille ou non , on a besoin de tout le monde , même les moins expérimentés , c est un parfum différent du champ’ , y a de quoi faire bonne figure , en tout cas concernant le turn over , Francis ne devra pas se planter !

  4. En attendant c’est vrai que c’est gonflant de jouer à 14h dimanche…et là JLT on l’entend pas… :fou: alors que si ça arrivait à Lyon….
    +1 Pere Igord, les interviews comme ça, ça fait plaisir !

      • moi la question que je me pose , c est : quand le psg jouera a 14h ?
        ah le psg et son actionnaire bein sport , qu est ce qu il faut pas faire pour ecarter de la course au titre des clubs comme montpell’ , lille , fcgb et om par ex avec 2 jours et demi de récup’ en moyenne entre chaque matchs !!! aulas de son coté a du s arranger avec nasser sur le sujet au moment de négocier bisevac par ex !!
        pas de places pour les outsiders dans les basques du QSG !!!
        c etait la minute du visionnaire !!! 😉

Comments are closed.