La Première au MATMUT ATLANTIQUE
Premier match à domicile, première de Koscielny, un stade bien rempli…les Girondins de Bordeaux avaient plusieurs raisons de célébrer leur match contre Montpellier au Matmut Atlantique. Longtemps menés, ils ont arraché le point du nul en fin de match !
La première de Laurent Koscielny sous ses nouvelles couleurs, au Matmut Atlantique, n’a pas été fêtée par une victoire… Inoffensifs en première période, les Girondins de Bordeaux ont tout de même réussi à arracher le point du nul (1-1) grâce à leur jeune attaquant Josh Maja, entré en cours de jeu. Les maladresses sont encore là mais la seconde période bordelaise a valu à l’équipe les applaudissements du public au coup de sifflet final. Après la défaite d’ Angers, le compteur de points en Ligue 1 est débloqué.
L’ennui, et un éclair d’Andy Delort
La première période est pauvre en occasions. Quand ils parviennent à approcher des cages de Rulli, le nouveau gardien de Montpellier, les Girondins de Bordeaux n’accrochent pas le cadre. Benoît Costil parvient à stopper l’ex-Bordelais Laborde mais s’incline sur une volée magnifique à bout portant d’un Andy Delort laissé seul par la défense girondine (22e, 0-1). Les Girondins, qui réclamaient une faute sur Koscielny au départ de l’action, sont menés à la mi-temps et quelques sifflets tombent de tribunes bien remplies : plus de 30.000 personnes, grâce aux places à 9 euros.
Bordeaux sauvé par la vidéo !
Les Girondins de Bordeaux reviennent sur le terrain avec de bien meilleures intentions et avec Josh Maja, qui remplace un très discret Toma Basic (pas assez percutant et pas assez orienté vers les buts adverses, selon son coach). Le jeune attaquant anglais (20 ans) remet les siens dans le match en exploitant une erreur de la défense héraultaise (70e, 1-1).
Bordeaux se met alors à pousser mais se fait une frayeur : Montpellier croit tenir le but du 2-1 (88e), qui est finalement annulé après un long moment de flottement et l’intervention de la vidéo, pour hors-jeu.
Bordeaux décroche alors son premier point de la saison grâce à une seconde période de bien meilleure facture.
Très critiqué après la large défaite à Angers, le Portugais a cette fois-ci permis à son équipe de prendre son premier point de la saison grâce à ses choix.
Les Réactions
La seconde mi-temps a enthousiasmé un Paulo Sousa qui a eu des difficultés à rester sagement dans sa zone technique. « Je pousse mon équipe, mes joueurs, parce que j’aime jouer en attaquant ! »
Sur la première période et à la question de savoir si l’équipe avait été gênée par la compréhension du nouveau système, Paulo Sousa a répondu par la négative, ajoutant que c’est bien le peu de prises d’initiatives du milieu de terrain (exit Basic) qui avait posé problème en première mi-temps.
« Non ce n’est pas la compréhension du système qui a posé problème en première période. Chaque joueur a une compréhension différente. Tout le monde a vu que quand on a enlevé un milieu (Basic) et qu’on a continué avec Nico (De Préville) un peu plus en retrait, avec un joueur qui force les conditions, les dribbles, qui essaye de jouer vers le but adverse, de changer la vitesse… On a besoin de joueurs au milieu qui ne jouent pas uniquement vers l’arrière (Basic). On a besoin de joueurs capables de prendre des initiatives vers l’avant (De Préville) et c’est une chose qu’on essaye de faire à l’entrainement. Il faut continuer pour arriver le plus vite possible dans la surface adverse ».
Benoît Costil a lui salué son entraîneur et ses choix en seconde période : « Le coach a été bon, ça a porté ses fruits. »
Bilan :
Match nul logique, chaque équipe ayant remporté sa propre période !
Sodapop