Ce vendredi, à l’occasion du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel, le calendrier Uber Eats 2021-2022 de la Ligue 1 a été dévoilé. La 1ère journée aura lieu les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août 2021, soit une semaine après le traditionnel Trophée des Champions (LOSC-PSG, le 1er août, à Tel-Aviv). Et pour le premier des 38 actes de la saison de football, la LFP a réservé quelques affiches intéressantes. Honneur au champion : le LOSC, avec ou sans Christophe Galtier, qui débutera la défense de son titre à Metz. Tandis que les Girondins de Bordeaux recevront le promu CLERMONT FOOT 63 au stade du Matmut Atlantique !
Après le fiasco Mediapro, cette nouvelle saison sera marquée de l’empreinte d’AMAZON. La Ligue a en effet choisi le géant américain pour la diffusion de huit des dix matchs de chaque journée, pour la bagatelle de 250 millions d’euros par saison, sur la période 2021-2024. Et c’est fort logiquement que le nouveau diffuseur s’est réservé les plus gros chocs : les Clasicos, OM-PSG (24 octobre) et PSG-OM (17 avril) ; PSG-OL (19 septembre) et OL-PSG (9 janvier), Lille-PSG (6 février), PSG-Monaco (12 décembre), OL-OM (21 novembre) et OM-OL (1er mai), Saint-Etienne-OL (3 octobre)… Ne cherchez pas messieurs, les hommes aux scapulaires n’auront pas de têtes d’affiches cette année !
C’est avec un nouveau propriétaire, une nouvelle équipe dirigeante, un nouvel organigramme, un nouveau coach, un nouveau staff et un effectif remodelé de joueurs, que le Club des Marines et Blancs commencera à ferrailler face au CLERMONT FOOT 63 second du dernier championnat de Ligue 2. Une jeune équipe solidaire rompue aux joutes d’un championnat dur et compliqué, et dont les automatismes ne sont plus à prouver. Bref, tout le contraire de notre dernier 11 au scapulaire frileux accumulant fessée sur fessée…
Donc, pas de triomphalisme mal placé avant l’heure chers collègues, nous avons tout à reconstruire. Et un match nul à domicile ne serait pas synonyme de contre performance vu l’état de ruine que nous laissons au nouvel acquéreur. Ne nous trompons pas de combat, notre première bataille sera avant tout de trouver un bon entraîneur qui saura composé avec des joueurs meurtris par une saison pitoyable et avec de nouveaux éléments en quête de rachat ou de reconnaissance. Par conséquent, pas de quoi espérer démarrer le championnat en boulet de canon ! Sachons regarder plus loin, maintenant que Gérard Lopez nous en a donné la possibilité…
Sodapop