Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

Le transfert de James Rodriguez de l’AS Monaco au Real Madrid était dans les tuyaux depuis jours déjà et il vient d’être confirmer par les deux clubs.

Le montant qu’a du débourser le club espagnol pour s’attacher les services de l’auteur du plus beau but de la Coupe du Monde oscillerait entre 80 et 90 ME ce qui en ferait le 5eme joueur le plus cher de l’histoire derrière Gareth Bale, Cristiano Ronaldo, Luis Suarez et Neymar ….

Monaco a ainsi le précédent club de James Rodriguez sur la scène des transfert en enregistrant une plus-value d’une trentaine de millions d’euros en seulement une saison …

Venez discuter de ce match des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Les matchs des Girondins".
PARTAGER
Article précédentRose s’explique
Article suivantSagnol est très impliqué
Supporter des Girondins depuis une quinzaine d'année, membre puis rédacteur depuis plusieurs années.
  • klakun

    je préfére le voir au Real qu’à Chaban le 10 aout….

  • Arash24

    Bon j ai un faible pour le Réal à la base mais …..
    Dis donc Platoche , ton fair Play europeen , ç est une belle merde !

    • Fonceur33

      Oui et non … L’UEFA interviendra certainement à la fin de la saison comme il l’a fait avec le PSG et City. Entre temps, le Real aura peut-être vendu Khedira et Di Maria donc ça devrait se rééquilibrer !

      • Arash24

        A 541 millions de dettes , va falloir vendre cher et trouver les acquéreurs !

        • rantanplan

          EUh nan, aux dernières nouvelles (saison 2012-2013), leur endettement, c’est 90 millions « seulement », pour 520 millions de chiffre d’affaires et 36 millions de bénéfs, ce qui fait même pas 20% d’endettement.

          Bon, depuis l’année dernière, ils ont effectué quelques petites folies sur les marchés (Bale, Illaramendi, Isco, Kroos), mais ça va, il y a du matos en magasin à revendre…

          • Arash24

            400 millions de rénovations de bernabeu + 141 véritablement !

          • rantanplan

            Pour autant que je sache, le montage financier des 400 millions de rénovation de Bernabeu n’est pas encore finalisé. Difficile de savoir à combien s’élèvera la part du Real dedans. (à moins que tu aies un lien ?)

            Mais il s’agit de dépenses futures, pas de dettes.

            Pour les 141, ça sort d’où ? Parce que les 90, ce sont les chiffres officiels présentés aux socios en septembre dernier

            http://www.realmadrid.com/cs/Satellite?blobcol=urldata&blobheader=application%2Fpdf&blobkey=id&blobtable=MungoBlobs&blobwhere=1203340662047&ssbinary=true

            Avec des prévisions de gains de 43 millions en 2013-2014, avant même d’avoir intégré la victoire en CL…

          • Arash24

            Oh pardon le roi des chiffres , mais j étais juste tombé sur cet article le mois dernier , ça m avait marqué :
            http://www.sports.fr/football/espagne/articles/la-dette-du-real-s-eleve-a-541-millions-787921/

          • rantanplan

            pô de soucis, je demandais juste une source pour ce chiffre faramineux.

            Perso, je vais m’en tenir aux chiffres validés par Deloitte&Touche, ça me parait plus solide que le concurrent de Pérez à la présidence du Real, qu’on peut difficilement considérer comme objectif.

          • Arash24

            Mais faites , faites !
            Ça change rien au problème , ils sont déficitaires et eux on leur dit pas de vendre d abord en priorité !
            80 barres pour James , paye ta mafia le bosse des BTP !
            Il est beau le FP européen …

          • rantanplan

            Ils sont bénéficiaires… et largement même.

          • Arash24

            C est pas l impression que ça donne alors !

          • Arash24

            Mais alors pourquoi les annoncé t on tout le temps endettés s ils

          • rantanplan

            Bah… ils sont endettés.

            90 patates de dettes (sans doute plus au prochain bilan en septembre), cela tuerait 95% des clubs européens.

            Mais d’une part, le Real est devenu une cash machine sans équivalent en Europe. 36 millions de bénéf en 2013, 43 de prévus en 2014 (avant la Decima), assis sur un capital-joueur ayant peu d’équivalent. Au pire, ils vendent DI Maria et hop, ils ont financé l’achat de Rodriguez à 75%.

            D’autre part, avant d’être le Real au format actuel, ils ont du passer par une période type-PSG actuel. De club prestigieux mais terne qui se faisait sortir en 8e d’UEFA par le PSG au début des années 90, ils sont devenus les Galacticos, en s’endettant très très lourdement pour acheter à prix fous toutes les stars qui passaient. Très gros investissement (qui a failli les tuer) mais gigantesque retour marketing depuis, amplifié par la transformation de la C1 en LDC (Lyon a connu le même effet amplificateur, qui lui a permis de régner sur le championnat français pendant 7 ans de suite)

            Enfin, leur seul équivalent en Espagne, le Barça, est, lui, bcp plus endetté. Ils sont les derniers à tenter de rivaliser avec le Real, mais sans générer autant de bénéfices. Du coup, ils augmentent leur dette presque chaque année (ou se lancent dans des magouilles financières genre Neymar, pour tenter de gratter quelques dizaines de millions supplémentaires). Fatalement, les gens font le parallèle.

            A tort.

  • bigwave33

    Ça c est de la plus value………a quand chez nous cela?…

  • Tetra

    Bah ca dépend de qui Monaco va le remplacer! C’est un des plus gros transferts de l’histoire donc c’est une bonne chose pour Monaco mais après si c’est pour qu’il soit pas bien remplacé… Un griezmann ou un Shaqiri serait bien pour eux

  • Turon33

    Un très beau coup de la part des monégasques. Ils achètent le joueur 45M d’euros (je trouvais déjà cela cher à l’époque pour un joueur qui n’avait qu’une saison de haut niveau) et le revendent 80(90?)M d’euros l’année suivante.
    Comme quoi la maxime qui dit que l’argent attire l’argent est vrai même dans le foot. 🙂

  • David

    L’année où le fair play financier est mis en place, Barcelone investi 81 millions pour Suarez, Le Real 83 pour James, et Van Gaal dispose d’une enveloppe estimée à 250 millions d’euros…
    Alors on pourra me dire que le FPF est régie selon certaines règles, simplement il était censé réduire les dettes des clubs qui en ont une qui dépasse l’entendement
    Mais aujourd’hui le top 6 européen que sont les 2 clubs espagnols le top 4 anglais ( Man U Liverpool Arsenal Chelsea ) et dans une moindre mesure le Bayern
    Je veux dire, quand on passe de la révolution financière promise par la FIFA à un arrangement stipulant qu’un club dégageant plus de bénéfices que de dette n’est pas touché..
    Entre temps les riches resteront les plus riches et les clubs souhaitant s’inviter à leur festin ne pourront pas y participer..

    • Fonceur33

      Ok, mais alors pourquoi City et le PSG ont été sanctionnés, et pas ces clubs dont tu parles ?

      Il me semble par contre qu’Arsenal et le Bayern peuvent se permettre d’acheter, leurs finances sont les meilleures d’Europe mais je n’ai pas de chiffres à te proposer …

      • David

        Concernant Arsenal et le Bayern c’est normal
        Ils ont les meilleures finances d’Europe, les sanctionner ça serait du foutage de gueule
        Paris et City justement sont les  » nouveaux riches  » ciblés par le FPF
        De part le réglement ils ont de grosses entraves ( surtout Paris qui doit surpayer ses stars à cause de la taxe sur le million )

        • Fonceur33

          Ok, j’ai vu que tu parlais de ces 2 clubs dans ton premier commentaires sans finir ta phrase, c’est pour ça que j’en ai parlé.
          Il n’y a pas de raison que le fair-play financier ne tape pas sur les autres clubs la saison prochaine si ils ne font qu’acheter … Mais je pense que le Real va vendre cet ete, le Barca aussi mais dans une moindre mesure.

          • David

            Le Real a déjà dépensé 120 millions
            Manchester en dépensera plus de 200
            Le Barca avec l’arrivée de Mathieu dépassera la centaine de millions
            Je ne parle pas de Chelsea qui avec 1,5 milliards de dépensé en 10 ans rien que sur le marché des transferts n’a sûrement pas résorbé toutes ces dépenses faramineuses
            En 4 ans le PSG et ces quelques 250 millions dépensés ( à la louche ) sont déjà dans une tourmente financière, où ils doivent surpayer tout et n’importe quoi ( comme Man City et le fantôme de Malaga )
            Exemple tout bête
            Si Man U avec une dette frôlant les 3 milliards peut dépenser à foison
            Le PSG avec une gestion dans le vert ne peut pas en faire le quart sans être inlassablement fliqué par le FPF

            Les raisons doivent être multiples
            Simplement quand les règles du FPF, le salary cap, la densité entre championnats, l’autorisation d’une dette plus ou moins élevée etc.. ne sont pas homogénéisés entre les différents pays et les différentes équipes ça devient juste…
            Un foutoir sans nom

          • rantanplan

            La dette de MU, c’est 350 barres environ, pas 3 milliards… Le club est coté à NY… tu crois qu’il y aurait des pigeons pour acheter des actions dans une boité endettée à 600% ? 🙂

            Chelsea, mine de rien, ne fonctionne plus vraiment avec l’argent d’Abramovitch. Ils sont bénéficiaires et génèrent désormais du cash. Ils sont le 5e CA européen, mine de rien.

            De toutes façons, ils s’en foutent, ils ont eu le temps de nettoyer leurs comptes dans le délai imparti par l’UEFA avant l’instauration du FPF.

            Le PSG et City sont en effet les dindons de la farce (rien à voir avec Malaga, qui n’avait tout simplement plus de fric et bcp de dettes)

            Mais dindons, dindons et demi, ils paient surtout le fait d’avoir tenté de forcer la main à l’UEFA avec des carambouilles dans leurs comptes. Ils ont joué, ils ont perdu.

          • David

            Oui j’ai confondu le dernier chiffre officiel de 3 milliards qui parlait de la côte de Man U et pas de la dette..
            Acheter des actions sur une entreprise endettée ça n’est pas un suicide financier en soit, sachant que dans tout les cas la dette sera resorbee un jour ou l’autre sinon ce sera le dépôt de bilan
            Concernant Chelsea c’ est bien vrai..
            Depuis 2 ans
            Auparavant le club sur achetait pour vendre des brindilles..
            Je parlais de Malaga simplement parce que le FPF les a aussi touché
            En soit prendre de l’argent a un club qui est à l’agonie c’est à l’encontre même de l’utopie de Platini qui voulait prendre aux riches pour donner aux pauvres
            Maintenant on prend aux pauvres pour donner à la FIFA

          • Fonceur33

            Pour apporter un peu plus d’infos a propos du FPF et du Real :
            http://www.le10sport.com/football/mercato/mercato-pourquoi-le-real-madrid-n-est-inquiete-par-le-fair-play-financier157450

            Et au passage, en 48h, il s’est vendu 345 000 maillots a son nom ! 345 000 x 70 euros = 24.1 ME … Et Ronaldo a deja fait vendre plus d’1 ME de maillots soit plus de 70 ME de revenus …

          • David

            Ah non mais je suis totalement d’accord sur les faits qui font que le Real est bénéficiaire tout les ans !
            Mais un bénéfice de 40 millions par an ( au mieux ) pour rembourser une dette qui dépasse les 500 millions ça me paraît d’jeust..
            En revanche, ce qui m’irrite ce sont les cibles et les lois qui régissent le FPF
            On creuse encore l’écart entre les clubs historiques et endettés, avec ceux qui souhaitent s’imposer commer City et Paris
            Des clubs comme Dortmund ou l’Atletico se font piller
            L’exemple de l’Atletico me semble important à souligner, tout comme celui de Porto
            Deux clubs avec une dette impressionnante, obligé de vendre leurs pépites année après année
            Car qu’on se le dise, l’Atletico avec la saison qu’ils font, si la dette aussi impressionante soit elle ne les guettait pas, ils ne seraient pas autant dans la mouise..

          • David

            Ah non mais je suis totalement d’accord sur les faits qui font que le Real est bénéficiaire tout les ans !
            Mais un bénéfice de 40 millions par an ( au mieux ) pour rembourser une dette qui dépasse les 500 millions ça me paraît d’jeust..
            En revanche, ce qui m’irrite ce sont les cibles et les lois qui régissent le FPF
            On creuse encore l’écart entre les clubs historiques et endettés, avec ceux qui souhaitent s’imposer commer City et Paris
            Des clubs comme Dortmund ou l’Atletico se font piller
            L’exemple de l’Atletico me semble important à souligner, tout comme celui de Porto
            Deux clubs avec une dette impressionnante, obligé de vendre leurs pépites année après année
            Car qu’on se le dise, l’Atletico avec la saison qu’ils font, si la dette aussi impressionante soit elle ne les guettait pas, ils ne seraient pas autant dans la mouise..

          • rantanplan

            Mais puisqu’on te dit qu’ils n’ont pas 500 millions de dettes !
            Leurs comptes sont clairs et présentés chaque année aux socios, validés par un cabinet de comptables international.

            Et l’année dernière, ils présentaient 90 millions de dettes… Ils ont bcp acheté depuis, mais vont aussi vendre plusieurs joueurs cet été, puisque Khadira, Di Maria et Pépé sont annoncés sur le départ. Tu penses qu’ils vont partir pour des queues de cerise ?

            40 millions de bénéfs annuel, c’est très très très largement suffisant pour payer le remboursement, intérêts compris s’il y en a, d’une dette de 90 millions, étalée sur trois à quatre ans, comme la plupart des dettes en matière de transferts de joueurs.

            Accessoirement, tu penses qu’ils vont payer les 98 millions (estimation haute) pour James en une seule fois, cash ?

            Pour l’Atletico, je suis d’accord avec toi, c’est juste un mystère pour moi que ce club continue sa cavalerie financière et sportive ainsi.

            Et Porto, c’est carrément le triangle des Bermudes, avec de forts relents mafieux.

            Là, on touche aux limites du pouvoir actuel de l’UEFA.

          • David

            Oh oh oh tu vas te calmer oui :p
            J’ai un mal récurrent à imaginer le Real solvable..
            Mais au fond pourquoi pas, c’est plus une entreprise de marketing qu’un club

          • rantanplan

            Lol, sorry si le ton t’a paru trop agressif ^^

            Et en effet, le marketing est poussé à l’ultime là bas. Mais bon, pour une entreprise de marketing, ils ont quand même de foutus résultats sportifs ^^

            En même temps, nous, on vient carrément de frapper un nouveau grand coup dans le concours annuel de la cacamiseta ! Putain d’équipe marketing qui nous a pondu ce maillot third ! Une dream team de la mochitude, qui enfonce de nouveaux les limites du probable…

          • David

            Ce fameux maillot third c’est celui avec les feuilles de vignes non ?
            En même temps le côté marketing est inéluctablement lié au côté sportif..
            Ou le président du club sus nommé est clairement un fada

          • rantanplan

            ahah, toi t’as pas vu encore la bête…

          • David

            Ah non mais je suis totalement d’accord sur les faits qui font que le Real est bénéficiaire tout les ans !
            Mais un bénéfice de 40 millions par an ( au mieux ) pour rembourser une dette qui dépasse les 500 millions ça me paraît d’jeust..
            En revanche, ce qui m’irrite ce sont les cibles et les lois qui régissent le FPF
            On creuse encore l’écart entre les clubs historiques et endettés, avec ceux qui souhaitent s’imposer commer City et Paris
            Des clubs comme Dortmund ou l’Atletico se font piller
            L’exemple de l’Atletico me semble important à souligner, tout comme celui de Porto
            Deux clubs avec une dette impressionnante, obligé de vendre leurs pépites année après année
            Car qu’on se le dise, l’Atletico avec la saison qu’ils font, si la dette aussi impressionante soit elle ne les guettait pas, ils ne seraient pas autant dans la mouise..

          • David

            Ah non mais je suis totalement d’accord sur les faits qui font que le Real est bénéficiaire tout les ans !
            Mais un bénéfice de 40 millions par an ( au mieux ) pour rembourser une dette qui dépasse les 500 millions ça me paraît d’jeust..
            En revanche, ce qui m’irrite ce sont les cibles et les lois qui régissent le FPF
            On creuse encore l’écart entre les clubs historiques et endettés, avec ceux qui souhaitent s’imposer commer City et Paris
            Des clubs comme Dortmund ou l’Atletico se font piller
            L’exemple de l’Atletico me semble important à souligner, tout comme celui de Porto
            Deux clubs avec une dette impressionnante, obligé de vendre leurs pépites année après année
            Car qu’on se le dise, l’Atletico avec la saison qu’ils font, si la dette aussi impressionante soit elle ne les guettait pas, ils ne seraient pas autant dans la mouise..

          • bigwave33

            Vive L’Europe David !!!! a part au foot economiquement c’est pareil en terme de coût de vie …..

            on a la même monnaie mais pas les mêmes vie avec des charges différentes due aux différentes fiscalités en partie a cause des Politique sociétale complètement différentes…….

            au foot c’est pareil du coup !!!

            moi je dis simplement qu’aulieu de créer ce salary cap ou ce fair play financier , les règles footbalistiques qui aurait changé c’était de revenir à la plus simple qui régulé tout :

            6 joueurs de non selectionnables dans le pays du club avec possibilité d’en aligner 4 sur le terrain ou 5……

            a coup sur cela aurait beaucoup plus régulateur des marché et aussi plus equitables entre les Extra gros les gros et les moins gros !!

            A coup sur un club comme Bordeaux aujourd’hui aurait même pu attirer un Topplayers mondial chose impossible actuellement!!!

            le HIC c’est que cela briderait la machine Business football

      • Arash24

        Bin perso , je pense que les recettes prennent le dessus sur les dettes , le bénéfice fait foi pour le FPE !
        Le PSG par ex’ dépense plus qu’ il ne gagne ce qui ne plaît pas à Platoche !
        Ce qui n est pas le cas du Réal finalement , certes qu’ on laisse endetté mais qui fait de grosses recettes !
        Par contre , tu y mets une DNCG dans leurs pattes et la ca puerait grave la me-merde … Mais t es pas près de voir ça arriver !
        En gros à Paris , T es pas près de gagner la LDC , avec DNCG au cul + FPE , T es limité … Pas les autres !

        • rantanplan

          en même temps, les gonzes du PSG n’ont manifestement pas compris le message. Maintenant, ils ont l’air décidés à se lancer dans des prêts avec option d’achat obligatoire pour contourner le problème. La bonne blague.

          J’te dis même pas comment les services fiscaux français et espagnols vont s’arracher les veuch devant de telles pratiques. Et quand un inspecteur des impôts doute, il va généralement au plus simple, la taxe maximale avec paiement immédiat !

          • Arash24

            Ça leur fait la nouille !
            Putain je m étais toujours dit de ne pas rentrer dans ces histoires , au final ça m interresse !
            Par contre , ce que j aimerais une Dncg + FPF pour tous pour une des plus grande équité , ce sport ressemblerait vraiment à quelque chose !

  • sodapop

    H.S :
    Tiens, j’en profite pour mettre en avant la signature de Jérémy Mathieu au FC Barcelone !
    Très content pour le Papa que j’ai connu durant 2 ans du côté de Luxueil-les-Bains, voilà une paire d’années déjà. Une période où le fiston n’avait pas encore intégré le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard… Bout du con, quel chemin parcouru depuis !!!… Le pôpa et la môman doivent être particulièrement fier que leur rejeton ait rejoint l’un des plus grands club du monde. J’imagine la liesse familiale… Un Jérémy trop peu vu en EDF à mon grand regret !!!!!. Alors, j’espère que l’autre cloche de Caliméro édenté va enfin l’appelé en sélection maintenant, car le p’tit Jéjé en question il mérite amplement d’en être !

    • Arash24

      Je militais déjà pour ce gars avant que j entende que c était Digne !
      Pour moi ça aurait dû être Mathieu/tresh au lieu d Evra/digne !
      Content pour lui , un joueur sous côté , et dire que JL n a pas mise pour lui , pourtant Blanc le demandait !

      • sodapop

        oui je me souviens de sa possible venue aux Gigis… j’espérais aussi…

  • goku

    Surcoté…