En conférence de presse, Francis Gillot est revenu sur la fin de parcours des Girondins en Coupe de France dû à la défaite 3-1, face à l’Olympique Lyonnais. Le coach bordelais procède également à une analyse portant sur les prestations de son équipe.

Le fait de jouer Lille après la défaite à Lyon change quelque chose dans votre façon d’aborder cette rencontre ?

Non. De toute façon, il y a toujours des avantages et des inconvénients dans les matches rapprochés. Lorsque nous gagnons, c’est toujours dommage d’avoir une rencontre quelques jours après car nous avons du mal à apprécier la victoire. Au contraire, lorsque nous perdons, c’est bien d’avoir un match rapproché pour nous relancer. Cela permet une remise en question immédiate. Nous savons que ce mois de février est difficile et que nous allons passer par des moments durs. Cela dit, c’est peut-être aussi un moyen de s’accrocher. Cela permettra aussi peut-être de prendre des points contre des équipes contre lesquelles nous n’avons pas gagné lors des matches allers. C’est un challenge intéressant.

Ce qui n’a pas marché à Lyon, l’avez-vous analysé ?

A Lyon, il y avait beaucoup de choses positives. Il y avait 1 but partout au bout de 90 minutes de jeu. A la 85ème, il y a aussi un fait de jeu dont nous n’entendons pas beaucoup parler. Si Cris prend un carton rouge, cela peut changer beaucoup de choses. Soit Yoan Gouffran part et il marque le but. Soit Cris prend un rouge et cela peut changer le cours du jeu. Bien sûr c’est à l’appréciation de l’arbitre. Mais il y a des règlements, il faut les respecter. Le 2ème but de Gomis, Jimmy Briand frappe au but, mais son tir devient une passe décisive dans le dos d’Henrique. Nous ne pouvons pas dire que nous ayons eu énormément de chance et que nous ayons été aidé par qui que ce soit. A part cela, il y a eu des choses positives. Il y en a aussi eu des négatives. Nous allons essayer de corriger cela. Nous avons montré de belles choses contre Toulouse. Evidemment, tout n’est pas parfait. Mais nous continuons de travailler.

Que manque-t-il à votre équipe pour gagner lors des matches à l’extérieur ?

De la réussite. Lors de la rencontre face à Lyon, nous avions l’impression que Lyon avait eu beaucoup d’occasions. Ils ont marqué 2 buts sur hors-jeu. C’est cela qui a donné cette impression. Nous avons eu presque autant d’opportunités qu’eux à part les 2 grosses occasions qu’ils ont eues en plus sur tout le match.

Il y a quand même eu beaucoup d’arrêts de la part de Cédric Carrasso…

Oui, il a eu 3 gros arrêts à faire. Or, ce ne sont que 3 occasions. Il n’en a pas fait 15. Il est vrai que nous avons plus vu Cédric Carrasso qu’Hugo Lloris. Mais cela est logique. Les Lyonnais sont engagés en Ligue des Champions. Ils sont censés être meilleurs que Bordeaux à l’heure actuelle. Il est donc logique qu’à domicile, ils aient plus d’occasion que nous.

Sur les statistiques des derniers matches, votre équipe a moins le ballon. Cependant, nous avons l’impression qu’elle est plus efficace. Y a-t-il eu un changement d’état d’esprit par rapport au début de saison ?

Cela est dû au changement de système. Sur les matches retours, nous avons pris 7 points sur 9. Il nous fallait des points. J’ai donc changé de système pour être plus efficace. Peut-être que nous sommes moins beaux à voir jouer aujourd’hui, mais nous devions absolument prendre des points. Nous étions très mal en point en début de saison. Nous allons voir combien de temps cela va durer. Or, il est vrai qu’à l’heure actuelle, nous avons moins la possession du ballon et que nous sommes moins beaux à voir jouer. Mais je vous rappelle que pendant 4 mois nous avons joué en 4-4-2 et que nous étions 18èmes. Je veux bien faire du spectacle, mais il me faut des points.

En quoi l’équipe peut-elle progresser dans ce système-là ?

En gardant un peu mieux le ballon et en réussissant à convertir les occasions que nous nous procurons. En 1ère mi-temps face à Lyon, il y a l’occasion de Yoan Gouffran qui peut faire le break. Il nous manque de l’efficacité.

16 COMMENTAIRES

  1. PUTAIN, FAIS CHIER, FRANCIS

    Le groupe :
    Carrasso, Olimpa – Mariano, Ciani, Planus, Henrique, Marange, Chalmé, Trémoulinas – Obraniak, Nguemo, Plasil, Sertic, Maurice-Belay, Ben Khalfallah – Jussiê, Bellion, Gouffran.

    Aux soins :
    L. Sané et Biyogo-Poko.

    Entraînement lundi et mardi avec la CFA :
    Keita, Sala, Saivet, Kim.

    Sélection :
    Diabaté et Traoré.

    le retour de BKF et de Bellion pour foutre Saivet et Sala en CFA
    Ca saoule, francis, à force
    on en veut pas de ces chèvres…

  2. et je suis en train de mater les quenelles qui se prennent la misère à gerland par caen
    ils sont morts
    on aura pas fait le déplacement pour rien au moins…

  3. bon ben vu qu’on va encore se taper 5 défenseurs (pour la dernière fois, je pense), j’aimerais, à titre perso, la même compo que contre le tesfessée
    euh aussi les lillois ils vont jouer avec 3 milieux purs et j’aimerais bien que mariano et trech se bougent un peu l’arrière-train pour faire reculer hazard et cole.

  4. je ne compren pa pourkoi henri saivet ne fe pa parti du groupe il a fe un bon debu de saison ce genre de truc peu meme demoraliser l joueur

  5. Du beau discours de Gillot mais encore et encore toujours les mêmes, je le disait précédemment dans un post, il leur fait toujours confiance malgré de prestations bien moyennes et ils les trimballent avec lui à Lille.
    A force de mettre les jeunes au service de la CFA, ils vont prendre leur envol sous d’autres cieux si on ne leur fait pas confiance.
    Il serait temps de faire bouger les choses avant qu’il soit trop tard.

  6. Quand je vois le classement, je m’aperçois que le championnat est loin d’être fini et si on arrive encore à y croire, on peut continuer à rêver car une victoire demain à Lille, nous reviendrions à 6 points des Lyonnais sachant qu’ils viennent chez nous le week end prochain.
    Je commence à ressentir du plaisir et pourquoi pas la plus grosse surprise de ces matchs retour, ou déjà, ces journaliste parisiens nous voyaient enterrés enlisés dans le ventre mou du championnat et nous voilà ressuscités à jouer cette troisième place tant convoitée par nos adversaires.
    A condition de ne pas commettre une seule erreur, celle de la défaite.

    • Oui effectivement je viens de voir ça à l’instant, si on gagne demain, on serait à 6 points de Lyon et Rennes qui sont 4° et 5° !

  7. bien patrick, tu parles sagement,

    sala, son contrat se termine à la fin de la saison et qu’on préfère faire confiance à BKF et à Bellion qu’à Saivet et à Sala, ça me troue le derche

    sinon, content pour Erding qui marque pour Rennes (c’est un brave gosse, vraiment)
    je sais pas mais c’est la première fois que je mettrais une piécette sur Rennes dans le top 5 cette année

    • ouais mais comme je crois, Patrick, qu’on rattrapera pas grand monde à l’arrivée et comme je crois pas non plus en sainté cette année,
      j’aimerai bien que rennes cannibalise l’un des 3 olympiques pour la 5ème qui sera qualificative
      et j’y crois

  8. Attendons patiemment demain 16H45 et suite au déroulement de la rencontre on pourra évaluer nos chances pour savoir si elles sont encore jouables.

    • très bien patrick, comme d’hab

      par contre je crois que l’AJA s’en sortira pas cette année
      après les canaris, l’asm, un autre gros en enfer
      faut vraiment s’accrocher dans les années qui arrivent…

  9. Je suis d’accord avec toi, un club familial comme le notre, ça serait quand même dommage pour eux, mais quand tu vois le classement, actuellement 18 ème et à 5 points du 12 ème Brest, rien n’est encore jouer dans le bas du tableau.
    On va vivre une fin de championnat palpitante.
    Bonne soirée à tous

Comments are closed.