Les Girondins ont visité le chantier du nouveau stade avec leurs dirigeants pour voir l’avancée des travaux. Jean Louis Triaud a lancé, non sans humour, qu’il voyait déjà son équipe mettre des raclées à ses futurs adversaires dans cette nouvelle enceinte.

Derrière cette boutade se cache pourtant l’impuissance d’un club à maintenir son standing de « grand de France » et une descente programmée vers l’anonymat médiatique. Déjà les parieurs ne se risquent plus guère à miser sur Bordeaux sans le code PMU pour se faire rembourser : pari trop risqué aujourd’hui…

Ou vont les Girondins et surtout peuvent- ils faire autrement ?

Aujourd’hui, un budget qui stagne est un budget qui régresse. Et le club au scapulaire ne fait pas mieux que les autres.

Tout le monde peut crier au scandale mais comment monter une équipe performante en France ?

La première League anglaise prend depuis longtemps les meilleurs joueurs français. Et depuis peu les clubs britanniques moins huppés ciblent les clubs français pour enrôler des joueurs de seconde catégorie.

L’Angleterre est devenue l’eldorado du joueur français moyen qui cachetonne dans des clubs sans aucun prestige. Et comment les blâmer !

Presque 8 % des joueurs de première league sont français et très peu évoluent dans des clubs huppés. Et c’est ce vivier là qui manque aux Girondins, en dépit de nouvelles recrues intéressantes, et aux autres clubs de ligue 1.

Derrière cette réalité économique, il y a une réalité sportive et médiatique imparable. Les Girondins de Bordeaux comme les autres clubs français se sont désengagés de la League Europa. Ils ne brillent plus de mille feux et cette politique de retrait a des conséquences directes. Les joueurs aiment quand ça brille.

2 COMMENTAIRES

  1. Le problème c’est que les clubs comme tu dis, se désengagent, mais sous l’ordre des dirigeants, qui passent par les entraineurs pour le faire… Sauf que les joueurs tu les attirent comment si tu leur dit que la coupe d’Europe de sera pas jouée ? Ils ont une image à vendre, une coupe d’Europe leur permet de se montrer au monde, et si ce n’est aux clubs étrangers, ils veulent s’illustrer pour rêver de l’équipe nationale ! Aujourd’hui, combien de joueurs de l’OL, FCGB, ASSE font partie de l’équipe de France ? Si on compare aux années précédente ?

Comments are closed.