Gérard Lopez président du LOSC : « Le cas de Nicolas De Préville est un faux débat. L’année dernière, Nicolas De Préville avait marqué 14 buts je crois, 6 pénalties mais surtout c’était l’un des trois joueurs en Europe qui tirait le plus en dehors de la surface. Ce n’est pas un numéro 9, ce n’est pas quelqu’un qui va aller chercher des ballons dans les 16 mètres, on l’a vu avec Bordeaux. Pour l’instant, il n’a pas marqué non plus. Moi c’est un joueur que j’aime beaucoup mais ce n’est pas le joueur qui aurait fait que maintenant ça soit différent. Après quatre matches, il avait marqué un but. Moi je pense que la réponse elle doit venir du groupe qui existe aujourd’hui ». 

Jocelyn Gourvennec :« Il faut tenter des choses. Il faut rester cohérent mais il faut tenter des choses et apporter des modifications. Que les joueurs voient aussi que le coach est actif. Parfois, ça ne fonctionne pas. Là, les joueurs ont montré que c’était des bons choix, mais c’est surtout parce qu’ils ont été présents et performants, ils ont marqué les buts qu’il fallait […] Sur la durée du match, c’est la meilleure performance de notre équipe. J’espère qu’on sera encore meilleurs demain mais on a fait un match plein, il y eu des rebondissements et on n’est pas sortis de notre match, ce qui peut parfois arriver. On peut parfois dévier parce qu’il y a de la crispation. Au contraire on s’est fait égaliser, et on a continué à jouer et à être bien dans notre match. Ce n’est pas un match complètement abouti comme je le souhaite, mais c’est un match plein. On peut encore néanmoins faire mieux ».

Antoine Kombouaré : «Ce soir, il y a de la déception, de la frustration, parce que l’on fait une très bonne entame de match et que l’on ne prend pas l’avantage. Ensuite, on est mené au score logiquement, parce que la deuxième partie de la première mi-temps n’est pas très bonne, avec beaucoup de déchet. Mais on fait une très bonne rentrée en deuxième mi-temps, en revenant au score, soit pratiquement en faisant le plus dur, mais on n’a pas retenu la leçon de Lyon. Après, on concède un deuxième but qui nous fait mal, puis un troisième à la fin. Je ne crois pas que ce penalty manqué (3e) ait imprimé le rythme à la partie, même si c’est toujours mieux de marquer dans les trois premières minutes. Mais, pour preuve, derrière, on a eu encore des situations pour aller de l’avant, en se créant de grosses occasions. Après, on a baissé le pied physiquement et mentalement. On est retombé dans nos travers.»

Habib Beye : « Si on enlève la suprématie de Paris et Monaco, tout est jouable pour la 3ème place avec Bordeaux, Lyon, Marseille si ça s’améliore. Je trouve que Bordeaux produit du jeu avec Gourvennec depuis un moment. Il ne faut pas oublier qu’en 2017 c’était l’une des meilleures équipes sur les matches retours. Je crois que cela continue. Et ils ont ce facteur plus qui est Malcom. Tant qu’il sera à ce niveau-là, je pense que Bordeaux peut prétendre à un très bon classement ».

Pierre Ménès : « Ils ont fait un recrutement ambitieux. Costil, Lerager, De Préville même s’il a pour le moment du mal à s’acclimater mais ça va venir. On a connu Bordeaux moins ambitieux ! […] Mais il est évident que cela va simplifier le calendrier bordelais et faire du club aquitain un candidat sérieux aux places européennes, et peut-être même un peu mieux. Et puis accessoirement, la bonne santé bordelaise va nous offrir un alléchant PSG-Bordeaux le week-end prochain ! » ».

Gaëtan Huard : « Pour Jonathan Cafú, je crois qu’il avait besoin physiquement de se mettre au rythme de la Ligue 1 et ce n’était pas le cas quand il est arrivé. Mais d’après les propos que je lis de Jocelyn, il est en train de monter en puissance et je suis sûr que c’est un garçon, par sa percussion, qui va énormément apporter à l’équipe ».

Daniel Riolo : « La 3e place, celle du 2+1 que le boss de l’OL a mal vendu à l’UEFA, sera compliquée à accrocher encore une fois cette année. Bordeaux a en effet le profil d’un Nice de l’an dernier. Un calendrier allégé, un groupe que Gourvennec maîtrise encore mieux et plusieurs bonnes recrues qui se sont vites adaptées. Si aucun des joueurs clefs (type Malcom) ne se blesse et si l’esprit reste le même, Bordeaux sera un candidat au top 5. Le podium ? Comme souvent, si les présumés favoris (OL, OM) à la 3e place dérapent, alors tout sera possible. »

Alexandre Mendy : « Quand je suis entré en jeu il m’a glissé que j’allais marquer et comme je l’ai fait, je tenais à aller le voir. Je sais qu’il a confiance en moi, je travaille tous les jours pour ça, comme tous les joueurs. On sait que le coach a confiance en nous et on essaie de lui rendre ça sur le terrain. »

Ali Benarbia :« Les Girondins ne sont pas armés au niveau de l’effectif quantitativement l’Europa League et le championnat. Par contre en championnat avec cet effectif, Bordeaux peut jouer entre la 1ère et la 5ème place comme ils ont l’habitude de le faire, grappiller des points et faire un bon championnat sans jouer le fameux jeudi et dimanche. Ils n’ont pas l’effectif pour et ça se passe très bien » […] Cette année, ils ne jouent pas l’Europa League donc le truc de Videoton qui n’était pas prévu, ça peut être une bonne chose pour cette équipe et pour Jocelyn Gourvennec […] Par contre je ne suis pas trop d’accord quand on dit que la défense est costaud car à chaque match, ça bat de l’aile. Comme je dis à chaque fois, une équipe qui n’est pas menée, ça lui permet toujours de respirer. Mais cette équipe de Bordeaux si elle est menée, faut voir comment elle peut réagir […] La nouveauté et la chance de Bordeaux c’est que Malcom prenne l’habit du meneur de jeu et se mette entre les lignes pour faire le jeu […] Concernant Laborde, c’est incompréhensible. Quand tu as la chance d’avoir trouvé ton trio qui a à peu près le même âge, Malcom, Laborde, Kamano qui s’entendent bien sur et en dehors du terrain. Et d’un coup, Laborde tu étais presque prêt à le prêter ou à lui trouver un club. Il a dû se passer un truc. Même avant de prendre De Préville, il ne faisait pas jouer Laborde. Il a démarré la saison et il l’a ensuite mis sur le banc ».

Alain Roche sur Nicolas De Préville : « Je pense qu’il y a le doute dans sa tête. Il est arrivé en fin de mercato, c’est un transfert important. Mendy n’avait pas marqué, Laborde non plus, donc il avait beaucoup de pression. Ce qui est important, c’est que l’entraîneur lui donne de la confiance et qu’il continue à le faire jouer. Cela va se déclencher. Ce garçon n’est pas avare d’efforts. Il va falloir confirmer par des buts. Même s’il joue dans un système de jeu où il aime jouer avec deux attaquants, là il joue un peu seul. Il va insister, il a beaucoup de caractère, et je pense qu’il faut le laisser jouer ».

Bruno Derrien, l’ancien arbitre international : explique quant à lui, que le premier but inscrit par les Girondins face à Guingamp aurait dû être refusé ! Il explique que François Kamano était déjà dans la surface avant la frappe de Nicolas De Préville !

 

Venez discuter de ce match des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Les matchs des Girondins".
PARTAGER
Article précédentBORDEAUX – GUINGAMP
Article suivantMPG : journée 3
Sodapop
Attends d'avoir traversé la rivière, avant de dire que le crocodile a une sale gueule !
  • bigwave33

    3 Pts et un meilleur match qu’a Toulouse !

    1-Moi j’ai du mal avec cette vision de jeu , un bloc bas qui joue que les 2 ème ballons et qui se projette vite devant ! ça marche comptablement , mais dans le jeu on se fait chier et c’est poussif aussi !!

    2-Cette défense me fait peur quand même, Toulalan est à la ramasse dans les Duels, Pellenard fait ce qu’il peut et sabaly est devenu normal (Gajic mériterait), seul Jovanovic montre qu’il est a son niveau mais trop seul derrière …..pour l’instant cela tient !

    3-Ce milieu de terrain est costaud mais pas créatif (en rapport avec sa tactique) , Otavio est très bon , Lerager et sankharé c’est costaud et sérieux !

    4-Devant on a la perle Malcom et le dévoué Kamano , mais mon dieu DE PREVILLE , quand Roche dit qu’il est dans le doute c’est pire que cela, il est pas Bon , c’est le joueur qui franchira jamais le Palier au dessus , un joueur pour Guingamp ou Metz mais surement pas pour un top 8 français !! on a pris une belle Banane, c’est cela quand on a un Pdt Novice , martin c’est fait faire le petit !! Mendy a été intéressant dans ses déplacement , avec du taf il peut être un joueur correcte de L1, mais lui aussi il manque un peu de cerveau !!

    12 pts pris qui ne sont plus a prendre !! moi je dis que les Dieu du foot sont avec nous en ce moment , par contre notre équipe quand elle sera menée aura beaucoup beaucoup de mal a revenir au score avec un jeu tactique et des consignes pareil !! avec ces transitions verticale rapide face à un bloc resserré ce sera impossible et on a pas les joueurs pour faire du jeu , du moins dans cette compo là !!

    • rantanplan

      1/ Tu découvres le style PL ?

      2/ Cette défense est celle qui concède le moins de tirs à l’adversaire depuis le début de saison. Le problème pour les adversaires, c’est pas les duels avec La Toul’, c’est d’arriver jusqu’à La Toul’. Et avec la Toul’ et Jova derrière, il ne suffit pas de bloquer Otavio pour bloquer la relance des Gigis. Il y a désormais 3 rampes de lancement potentielles.

      3/ Quand Blanc constitue un milieu Motta-Verratti-Matuidi, c’est génial… Mais quand Gourvennec fait le même schéma avec Otavio-Sankharé-Lerager (c’est moins bon, c’est sûr, mais c’est pas le même budget non plus), c’est chiant… va comprendre…

      4/ Tu vas pas commencer avec De Préville quand même ? Tu as bâché Mendy tout l’été et maintenant, tu viens mordiller les mollets du dernier arrivé ? Tu peux pas le laisser s’installer ?

      15 points de pris, pas 12. On est déjà revenus au score 2 fois sur 7 matchs joués. Je suis bien plus agacé par le fait d’être repris au score par Angers et Troyes alors qu’on menait.

      En attendant, on a déjà 10 points d’avance sur le LOSC, tes favoris, au bout de 7 matchs à peine… :p

      • sodapop

        Otavio-Sankharé-Lerager… perso je trouve que c’est bonne pioche !!!! en sachant que plus ça va aller, mieux ça va aller ! donc, tout bon !

        • bigwave33

          Soda

          oui ce sont 3 bons joueurs , mais l’association il y en a 1 de trop !!

          car l’equilibre parfait est dans un milieu a 3 :
          1-Un trequartista (créateur)
          2-Un récuperateur
          3-Un Relayeur

          Hors nous on a 2 Relayeur (Lerager/Sankharé) et 1 récupérateur(Otavio)

          et si on compare a ce qui se fait de mieux ou qui c’est fait dans le passé on avait cela :

          PSg de Blanc : 1-Verrati / 2-Matuidi / 3- Motta
          JUVE 2013 : 1-Pirlo / 2-Vidal / 3-Pogba
          REAL de Zizou : 1-Modric /2-Casemiro / 3-Kroos

          bref on voit toute proportion gardée que le 4-3-3 de JGC est pas conforme a ceux ci !! bon en même temps JGC ne veut pas la maîtrise du ballon et préfère jouer le contre !! c’est un choix !!

          c’est en cela que je dis qu’avec le 11 type de JGC , si l’equipe et menée au score elle aura du mal a faire le jeu pour revenir et dès lors son option de contre tombera à l’eau !!

          Bon après tu as des Clubistes qui te donnes des exemples pour étayer leur avis , comme si tu mettais un bout de scotch sur la coque d’un Navire cela tient pas bien longtemps !!

          prendre Lyon pour dire que l’on a pu revenir , je dis oui a 11 contre 10 et grâce encore à un exploit venu d’ailleurs ! et contre Angers , oui on recolle , bon cela doit pas bien difficile car Nice viens de leur en remonter 2 ….donc coutumier du fait !!

          Sinon oui pour ces 3 joueurs qui reste des joueurs correcte de L1 , moi j’ai un faible pour Otavio que je vois avec d’ENORME qualité , lui aussi on va pas le garder longtemps !!

          • BABAW

            Otavio prend peu à peu le jeu à son compte. C’est lui qui endossera le rôle de meneur reculé. Lerager en récupérateur, et Sankharé relayeur.
            C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup mésestiment Lerager ici, parce qu’il a le rôle ingrat du mec qui court partout, dans l’ombre des créateurs.
            Peut être que je me trompe mais c’est comme ça que je le vois.

          • bigwave33

            Oui Babaw dans l’absolue mais Otavio n’a jamais et ne sera jamais un trequartista !! il pourra dépanner !! lui il est plus dans un rôle à la Mendy ou Ngolo kanté plutot que celui d’un Pirlo ou Verrati !!

            c’est pour cela qu’Utiliser Otavio dans ce registre , c’est comme Utiliser une voiture d’Endurance pour faire une Rallye Auto !!

          • Xiao

            JGC voulait jouer en contre l’an passé mais il veut le ballon cette année, en témoigne encore notre possession face à Guingamp (56%) ainsi qu’au classement des possessions où on est 5ème, derriere PSG, Monaco, NIce et l’OM! Donc bon… Il faudrait se mettre à jour l’ami!!

          • bigwave33

            et voilà !! tu tombes dans le panneau !! le raccourcis facile !! 5 eme en possession !! c’est de l’analyse de footix cela !!

            en même temps on a jouait qui et où? sachant que les equipes supposés moins forte laissent le jeu et surtout à l’exterieur !

            1-Angers chez Eux , ils ont ouvert le score et après cela a été tous derrière on gare le BUS devant le But , en même temps le SCO est censé être une equipe inferieur et pointe à la 16 ème places de la possession ! donc difficile de ne pas avoir un peu plus le ballon

            2-On a reçu Metz, 15 ème en possession et à la rue en ce début de saison , là aussi a domicile difficile de ne pas avoir la Possession en Majorité surtout contre un adversaire inferieur !!

            3-A lyon , à 10 contre 11+ de 60 minutes diificiles de ne pas avoir une meilleure possession que l’Adversaire !! 57 % en supérioritée pas de quoi non plus casser 3 pattes a un canard !! qui en passant pointe une 8 ème places aussi

            4-On a recu l’ESTAC , 17 ème au classement de la possession et pas un foudre de guerre non plus, donc logique que l’on possède le ballon par défaut !! et encore on ne peut pas dire que l’on a surdominé le match avec 57¨% de possession !

            5-On a été au TFC qui pointe à la 19ème Places de la possession , là encore on ne peut pas dire que l’on est joué une equipe qui joue au ballon jeux assez direct !!

            6-EAG , classé 18 ème au classement de la possession , là encore on peut pas dire que l’on a joué contre le Barça ou Psg !!

            donc résumons : on a joué les 9 /15/ 16 /17/18/19 de ce classement de possession , donc par un simple calcul mathématique il est normal que l’on se retrouve 5 ème de ce classement !! d’ailleurs j’attends de voir quand on aura rencontrer les 1/2/3/4/ de ce championnat si on aura toujours cette 5 ème places !!

            Donc attention aux raccourcis rapide des fois il t’envois dans la Luzerne !! ce classement ne donne en rien une validité sur la possession du jeu ! moi ce que je vois des matchs c’est :

            1-un bloc bas
            2-de la verticalité dans le jeu
            3-du Box to box

            en aucun cas on a un jeu de possession , d’ailleurs comment voudrais tu faire avec des Otavio,lerager,sankharékamano,de préville pour avoir un jeu de possession !!

          • Xiao

            Alors je t’explique, le jeu de contre consiste à laisser le ballon à l’adversaire, à le aire venir dans ta moitié de terrain pour… le contrer!! Explique moi où est-ce qu’on rentre dans ces critères??

            Si tu prends le match de l’OL à 11 vs 11, tu verras qu’on a déjà la possession! Le passage en supériorité n’a fait qu’augmenter l’écart! D’ailleurs, pour le coup, l’OL a un vrai jeu de contre!! Ils n’essayent pas de construire (en tout cas c’est l’impression qu’ils donnent)!

            Quand à la verticalité, cite moi une seule équipe qui quand elle récupère le ballon, n’essaye pas de jouer vite vers l’avant? Même le barça, s’il ont l’opportunité d’un contre le fond le plus rapidement possible!!

            La différence et ce que je vois, c’est :

            1: un bloc haut justement avec un pressing important pour récupérer le plus haut la balle
            2: une relance de derrière et la volonté de construire (d’où la possession)
            3- oui le box to box est là, et oui il y a une certaine forme de verticalité quand on récupère le ballon et qu’il y a une opportunité! Mais cela dépend surtout d’où on récupère le ballon! Si c’est via nos défenseurs (dégagement adverse), alors il n’y a pas de verticalité, si c’est un de nos milieu avec une opportunité derrière, effectivement qu’il faut se projeter rapidement! Je me répète, toutes les top équipes le font bien évidemment!!!

          • rantanplan

            tu l’as vu où le bloc bas ? O_o

            Au contraire, on a bien souvent été en pressing haut… Tu râles d’ailleurs depuis le début sur le positionnement haut de Sankharé…

          • sodapop

            juste pour comprendre…
            alors pourquoi ne pas évoluer en 4-3-1-2 ? avec ton récupérateur tes 2 relayeurs… puis ton créateur juste devant le trio ?

          • bigwave33

            Tu veux dire comme cela ?

            https://uploads.disquscdn.com/images/dba05cb391e7d1b69356e9f2e913c6469d79d3cbea7c2eba18d2ed57a47fda1b.jpg

            oui c’est jouable largement ! mais pas avec ces joueurs !
            les Latéraux sont trop faible Offensivement et n’ont pas le volume de jeu nécessaire pour faire les montes et descend dans leur couloir !

            Car avec ce milieu tu as juste Malcom en Manieur de Ballon et si il a pas les soutiens des latéraux pour destabiliser le bloc cela va le laisser seul dans l’axe pour combiner avec les 2 Attaquants !!

            cette compo c’est avant tout pour avoir un jeu de possession , rappel toi Equipe de France 82 et 86 tu avais :

            -Fernandez pour Otavio
            -Tigana pour Sankharé
            -Giresse pour Lerager
            -Platoche pour Malcom

            plus facile pour la conservation du ballon !! là avec ce 11 tu auras beaucoup de mal a produire du jeu car le milieu est pas assez technique !

            donc si JGC venait a faire ce 11 il y aurait un gros désequilibre tactique , avant tout car les latéraux on pas le niveau pour et que Malcom techniquement est trop isolé !! si ton adversaire verouille Malcom tu es mort , car c’est pas sankharé ou Lerager qui vont créer !!

            JGC est un adepte du 442 mais a Plat mais là il a pris le 433 la tactique de base pour rassurer un 11 , car le 433 qu’il joue c’est ce que l’on nous enseigne à la DTN pour les équipes de jeunes !!

            si avec nos jeunes on est en difficulté dans une tactique il te disent de revenir au 433 (comme le FCGB) qui est la plus facile a mettre en place tactiquement , celle qui a les déplacements les plus simple a comprendre !!

            donc il s’est réfugié la dedans et a fait sont effectif pour , de plus il a choisit la version la plus simple du 433 , celle du contre !!

            voilà pourquoi je penses qu’il dérogera pas de ce 433……pour moi un c’est cette tactique que je développerais https://uploads.disquscdn.com/images/0d0e12a6b3c2074fe3d0a9bebdc60316b3ffaeeaded98d01389c79ce15f52ab4.jpg

          • sodapop

            oui je voulais dire comme cela..bon, ben dommage 🙁
            thanks pour les expliques !

    • sodapop

      pour Ndépé, on doit lui laisser un peu de temps… et j’aime à croire que ça va le faire ^^

      • bigwave33

        Soda

        C’est pas une question d’adaptation NDP !! c’est une question technique !!

        Alors ok normal que les 2 premiers matchs il ait pas saisi tous les mouvements tactique de sa nouvelle équipe avec les déplacements offensifs , mais là moi je pointe la technique de l attaquant !!

        il perd plus de 50% de ses ballons, il fait pas un Dribble, c’est tir il en cadre même pas 30% ….là on est pas dans le manque de confiance !! (Anthony sors de ce corps.!! dit l’Exorciste :!!)

        pour exemple un Buteur qui va pas être en confiance , ne marque pas , mais n’a pas ces statistiques !!

        Pour moi , NDP n’est pas fait pour jouer dans ce système de jeu ,comme Laborde d’ailleurs !! le seul profil Adéquat à ce 433 c’est Mendy !!

    • klakun

      Pour de Preville, JG le voulait vraiment. Perso, je préférait le profil athlétique de de Jong.
      Mais j’imagine que le staff a eu des infos et des vidéos démontrant qu’il n’était pas adapté au jeu souhaité.
      J’espère vivement que NdP me surprenne, je lui laisse jusqu’à fin octobre pour nous prouver que Gourvennec a eu du pif!….

      • bigwave33

        Kaklun !!

        A mes oui c’est au coach de choisir et tant mieux !! no De Preville c’est une Arnaque le type !!

        26 ans il a jamais rien fait !! c’est un bon joueur pour guingamp ou Dijon mais pas pour un top 8 !!

        les déplacements sont pas bon , alors ok on mettra cela sur l’adaptation à ses coequipiers !!

        mais les gestes techniques sont catastrophique , rien que la course du pénalty c’est n’importe quoi , il entame un mini virage au debut de sa course et indique direct où il va tirer car avec sa course d’élan c’est impossible de le mettre a gauche du gardien sous peine d’une entorse !!

        No c’est une pipe !! il marquera 5 a 6 buts et plus si il marque le pénos !! mais je le vois pas marquer entre 15 et 20 buts !! contre EAG 5 tirs au but 2 cadrés dont le pénalty ….!!! pour un gars à 10M€ !!! c’est une Banana

  • bigwave33
    • Chamalex86

      Parfait ce résumé ! 😀

      Saharan va devoir craquer !!!!

  • rantanplan

    Riolo nous fait du Riolo comme d’hab… Nice l’année dernière jouait en poules d’EL. Et ça allait très bien, merci pour eux. C’est une fois éliminés d’EL qu’ils sont entrés dans le dur justement… En plus , j’attendrais que les Gigis explosent un cador comme Nice l’avait fait l’année dernière, avant de jouer au jeu des comparos… Riolix on fire.

    Et idem pour Benarbia. A Lyon et à Angers, l’équipe était menée et elle a montré du caractère en allant scorer. Merci Ali et bonne nuit 🙂

    • sodapop

      bah il ne te dit pas le contraire… il te dit que pour lui, question défense, on ne peut pas annoncer que c’est du costaud (comme on l’entend dire parfois) car pour reprendre ton exemple de Lyon et d’Angers, on en prend 5 en 2 matchs, quand-même ! Difficile de le contredire^^ non ?… ça ne remet pas en doute les capacités de l’équipe à remonter au score. C’est un constant défensif qu’il fait. Pas besoin d’une boule de cristal pour constater que notre défense semble légère et que parfois sur quelques actions on prend l’eau… si ?

      Benarbia est quelqu’un de très lucide, qui n’est pas là non plus pour passer la brosse à reluire à qui que ce soit : je comprends alors que tu puisses t’offusquer… De plus, question ballon, faut pas lui en promettre…
      Perso, je plussoie son intervention

      Concernant Riolo et son commentaire, on remarque qu’il emploi pas mal de « si »…et donc rien d’affirmatif ! juste un ressenti, un avis au conditionnel. On ne peut alors lui reprocher des affirmations, en l’état.
      Ne lui faisons pas dire ce qu’il n’a pas dit, sinon on deviendrait pire que son personnage si décrié^^

      • rantanplan

        Je réagis seulement à son « Bordeaux a en effet le profil d’un Nice de l’an dernier », que je trouve à côté de la plaque.

        Ce n’est pas le même style de jeu, ce ne sont pas les mêmes paris, ce n’est pas la même continuité et ce ne sont pas les mêmes circonstances extérieures. Alors la suite de « si » qui en découle, elle est forcément sans intérêt 😉

        Quand à Benarbia, je fais juste remarquer que ce qu’il attend a déjà eu lieu. Mais je ne lui en veux pas. Parce que j’ai tellement aimé le joueur d’abord et parce qu’il a l’air tellement perdu sur les plateaux de toutes façons… Il transpire la gentillesse ce garçon, il n’a rien à faire parmi les bétas qui les hantent..

        • sodapop

          libre à toi de réagir comme bon te semble RTP, et heureusement pour le bien du site, d’ailleurs… tu donnes ton ressenti, j’essaye de donner le mien itou, comme eux le font aussi… en bien ou en mal… pô de soucis^^

  • Xiao

    Je n’ai pas pu voir le match, j’ai lu vos commentaires du coup (et vu le résumé bien sûr), la tête de De Préville avant de tirer le péno, on sent le mec vraiment pas serein et qui va se planter!!
    L’important c’est que pour le moment, cela ne nous pénalise pas! On gagne avec lui même si ce n’est pas encore grâce à lui! La pression sera donc moins forte sur ses épaules que si on avait perdu!

    Moi ce que je vois surtout, c’est qu’on peut se déplacer au PSG tranquillou et sans pression! On est destiné à perdre ce match, les joueurs n’ont pas une pression de résultats, ils auront juste l’envie d’être les premiers à faire tomber le PSG cette année, et l’envie de conserver cette invincibilité! Sur un match, tout est possible! Un arbitre qui à force d’avoir entendu le PSG a des pénos cadeaux, etc… Peut être qu’il ne va pas hésiter cette fois ci à siffler pour nous! En plus il y aura le Bayern qui va passer par là! Je ne sais pas quel sera le résultat, mais la débauche d’énergie et d’émotions sera forte et se fera peut être sentir!! Ce n’est pas pour rien que statistiquement, la moyenne des points récoltés par les top équipes après la LDC en championnat est inférieur à la moyenne totale!

    Le seul point négatif, c’est ce nul du PSG ce week-end! Car autant avec un matelas de

    points sur Monaco, la surprise était possible car inconsciemment les joueurs peuvent se dire, on a le droit à un joker, autant là, vu qu’ils ont grillé leur joker, ils devraient être plus concentré!! Et ils devraient vouloir se racheter malheureusement! A nous d’être fort, et d’espérer un scénario favorable!

    • klakun

      Ce sera du bonus de ramener quelque chose. Ils sont au dessus.
      Je t’assure ( ayant la chance de voir les matchs au stade depuis les années Ricardo ) que cette équipe est la meilleure et largement depuis 2010.
      En terme de collectif, de technique, de solidarité et d’État d » d’esprit, c’est bon. Mais….
      Il manque un top devant , car pour rivaliser avec Lyon et Nice, nos adversaires pour la 3 ième place, ça va être difficile si on s’est planté en recrutant le 9.
      Je ne pense pas que NdP soit un mauvais choix, c’est un bon joueur, mais à chaque corner , je me dit qu’un hollandais d’1 m 88 …aurait fait mal!
      Et on a pas mal de corners et de coups Francs.
      Gourvennec s’est planté? Ce soir je dit oui, mais il est plus compétent que moi, simple supporter, donc je me persuade que Nicolas de Preville va tout casser.
      Car si ça le fait, on sera sur le podium.
      Bon, pour Paris, on presse haut, on contre et on en met un.
      Pas compliqué de les battre, non!?

  • klakun

    Second? Vu le Monaco de cette première mi temps, oui on peut les griller, mais sur 38 journées…faudra faire de gros progrès!!!!

    • Esteban Ziatao

      Nous les ferons, cafu et de preville se lacheront et puis qui c est dici la on aura un reel dc.

      • bigwave33

        OK fais que tu sois sur le Podium , aller même Second !! j’ai envie de te dire : »Et pourquoi y faire ? »

        -On sait que M6 n’est pas un proprio a investir les sommes nécessaires pour renforcer l’equipe et en faire une équipe de LDC….ils sont juste là pour toucher le chéquos de l’UEFA et après plus rien

        Donc au final une place en Europa serait déjà pas mal à gérer et pas sur que l’on ait là aussi l’effectif pour bien y figurer !! alors la LDC avec M6 j’en veux pas !!

        déjà que l’on se fait tauler par Videoton , alors en LDC merci le Ridicule si c’est pour se prendre des branlées chaque mardi et mercredi !!

        La Pire place serait 3 ème , ce qui flinguerait pour de bon le club !!

        • Esteban Ziatao

          Je suis tout daccord avec toi pour m6 et tu le sais, apres je prefere voir bordeaux finir sur le podium que 6 a 10eme, sinon j arrete de suivre les gigi a quoi sa sert? meme si les matchs sont moyennasse meme si l effectif lourd que nous nos a promis le Martín cetait de l enfumage, bein sa me fera bander et vibrer pour une saison de les voir devant nice Lyon om et meme monaco pkoi pas. Apres je prefere me faire sortir par un club en ldc que videoton, et pour ce qui est de nos dirigents jespere qu ils degageront vite et qu un puissant avec des ambitions reprenne ce club car franchement a bordeaux cest Royal, nous sommes pas les sardines. Je terminerai sur une note postive CEST mon jour (Je pense que cafu Octavio lerager et mm notre attaquant venu de lille vont nous apporter un vrai Plus cette saison)

          • BABAW

            C’était de l’enfumage? Il te prolonge Malcom, te renouvelle l’effectif totalement et de façon intelligente. De l’héritage Triaud Pipeau, il ne te reste que Plasil (qui ne joue pas) et Pellenard. Non non il a fait le boulot clairement ! Par contre malheureusement il n’investit qu’en fonction des ventes. Mais si Gourvennec assure cette année, il aura d’avantage de libertés vis à vis de l’actionnaire et pourra surement se positionner plus rapidement dès l’ouverture du mercato.
            Même toi tu te satisfais des arrivées finalement, donc pourquoi dire que Martin nous enfume ?

        • rantanplan

          1/ Branlées ou pas, il suffit de sourire pour ramasser 30 barres minimum
          2/ qu’est ce qu’on ferait pas pour te faire plaisir ? 🙂

  • Esteban Ziatao

    Mon prono contre Paris 2 a 2☺

    • klakun

      2-1 pour nous. But de Malcom, égalisation de Cavani et but de de Preville , lucarne de 20 mètres dans les arrêts de jeux. match diffusé partout, Bordeaux sur le toit du monde.
      Ah j oublierais pas de signaler qu’ on finit à 10, Pellenard rouge.

      • Esteban Ziatao

        Mdr

        • klakun

          Ton 2-2 viens du but parisien refusé à la dernière seconde. Tu as du éteindre la télé avant la decision de l’arbitre. Je t explique; après le but de Nicolas, Paris se rue à l attaque et marque par Neymar. L’arbitre va valider le but mais le quatrième arbitre lui signale que le ballon est rentré à la 94 ième minute et 3 secondes.
          Or il y avait seulement 4 minutes d arrêts de jeux.
          But refusé, normal.

  • bigwave33

    Esteban

    je te rejoins sur ton post , oui le recrutement est pas mal sur certain Postes , Costil,Otavio , ,Correctes sur Lerager,Cafu , complètement râté sur De Préville /Mendy et totalement Absent sur la défense !!!

    Après comme toi , il faut pas s’enflammer sur ce classement estival , car au final on a joué qui dans l »ordre ?

    – 11ème
    – 20 ème
    – 7 ème
    – 13 ème
    – 18 ème
    – 14 eme
    – 10 ème

    Soit que des club de seconde partie de tableau , et on peut pas dire que l’on est Archi dominés ces matchs à l’image de Guigamp, et si on ajoutes les faits de matchs avec notamment 2 matchs sur 7 joué a 11 contre 10 , on est loin d’avoir fait des exploits pour un club qui se veut être classé entre la 3 et 6 ème Places !!

    De toute manière pour M6 du Lourd c’est du De Préville quand ils recrutent !! quand tu vois que pour Malcom il a fallu que Camporo fasse le Forcing car trop cher pour M6 tu as vite compris la stratégie et la connaissance du foot de nos Dirigeants qui étaient aussi avisé que l’autre Brêle de Labrune !!

    remarque ils sont dans le tempo de ces dirigeants Banquier ou financier qui connaissent que Dalle au foot !!

    quelques déclarations fumantes..!!! lol

    Labrune : « Mahrez a pas le niveau pour l’OM ! »
    Triaud :  » Rolan est le nouveau Pauleta .. »
    De St-Sernin  » Je vous Pari que Verrati ne sera même pas dans les 16″
    Lelay  » Le Barka (en parlant du barça) »
    Martin  » avec notre effectif on peut finir sur le Podium »

    bref on est pas sorti de l’Auberge

    • Esteban Ziatao

      Bonjour big ríen a rajouter je te rejoins

    • rantanplan

      Rhooo la buse !

      Sur 7 journées, quand tu bats un club, il y a de bonnes chances qu’il soit dans la seconde moitié du tableau ensuite ^^

      « on a un début de championnat costaud !! », dixit un certain Bigoo, il y a 3 mois à peine 😀

      Et pendant que tu chiales, la direction bosse en récupérant les droits manquants dans le contrat de Malcom.

    • pierre

      salut Big!
      Je ne suis en aucun cas un éternel satisfait du FCGB mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur ce que tu avances en terme de classement…Tu prends le classement à aujourd’hui..OK! Mais s’ils sont mal classés c’est aussi parce qu’ils n’ont pas gagné contre nous…Défaite ou Nul!! Il faut voir le classement au moment de les affronter..
      Et là ça change tout :

      – 11ème ANGERS 1 er ex æquo (normal 1 ère journée…lol!)
      – 20 ème METZ 16 ème
      – 7 ème LYON 1 er ex aequo avec Paris
      – 13 ème TROYES 8 ème
      – 18 ème LILLE 13 ème
      – 14 eme TOULOUSE 9 ème
      – 10 ème GUINGAMP 10 ème

      Je ne connais pas le classement final de toutes ces équipes…Peut-être certaines proches de celui actuel
      (ANGERS, METZ, GUINGAMP, TROYES)
      Mais d’autres plus près de lors de nos rencontres
      (LYON (podium), LILLE, TOULOUSE,GUINGAMP) !

  • pierre

    Je n’ai pas du tout l’impression de m’enflammer!!!
    au contraire meme…
    Mais tu me diras ou j’ai dit que ces clubs finiraient entre 1 et 8…A part Lyon oui…!
    Ce ne sont certes pas des cadors mais s’ils sont là c’est parce q’on a gagné contre eux!!!
    Il faut pas sortir de polytechnique pour comprendre cela…
    Quant à samedi…on sera peut-être la risée…mais pour 1 semaine jusqu’à leur prochaine victime!!

    • bigwave33

      ah oui faut pas non plus avoir fait l Ena pour comprendre que EAG TFC ESTAC METz sont voues a finir en 2 eme partie de tableau et ceux malgre les 6 pts perdu contre nous….

      comme il faut pas non plus avoir fait Khâgne Hypokhâgne que si tu es un club voualant jouer le haut du panier c est club la sont justes une formalitee….

      et j en reviens les 2 grod ont led a joue a 11 contre 10 sans reussir a les gagner ajoute a l elimination de Videoton rt bien suis beaaaucouuuuuppppp moins confiant que toi sur la realitee de ce classement actuel

      • pierre

        Je ne suis pas confiant…encore une fois ou as tu vu que j’ai dit cela!!
        Maintenant les points on les a!!! et Lyon et Lille sont derrières..pour l’instant!!!
        Alors moi ce que font les autres je m’en cogne royalement..ce que je vois c’est qu’on prend des points…La manière n’y est pas c’est sur..mais ça gagne!!! Et peut-être qu’avec la confiance des bons résultats on va pouvoir commencer à faire du jeu..La confiance, les automatismes etc etc…
        Ce classement en fin d’année je le signe de suite..Tu vas me dire et pourquoi faire et ceci et cela…On verra en temps voulu

        • bigwave33

          Oui on prends des points en toute logique contre les derniers !!

          là encore il y a rien d’extraordinaire de pendre des pts a domicile contre Estac,Metz et EAG !! et de ramener 2 nul à 11 contre dix à l’exterieur !!

          juste la victoire au TFC peut être compter comme un bonus !!

          là encore il faut relativiser ce classement comptable qui reflète en rien la valeur intrinsèque de l’équipe….là encore je te reprends le classement de la saison dernière tu retrouves le TFC 3 ème , le Fc Metz 6 ème et EAG 8 ème au même stade qu’aujourd’hui et pourtant au final le TFC finira 13 ème , metz 14ème après avoir lutté pour le maintien toutes la saison et EAG 10 ème !!

          et pour finir la saison dernière , donc avec JGC à la 7 ème journée on est 5 ème avec 13 pts soit 2 en moins qu’aujourdh’ui après avoir rencontré :

          1-FCGB /ASSE : 3 à 2
          2-TFC / FCGB : 4 a 1
          3-FCGB /FCNA : 1 à 0
          4-Lyon /FCGB : 1 à 3
          5-FCGB /SCO : 0 à 1
          6-METZ /FCGB : 0 à 3
          7-FCGB / CAEn : 0 à 0

          et pourtant tout le mondre admettra que le début de saison l’année dernière était difficile !! donc cette saison d’un coup avec un jeu pourri mais 2 pts en plus on fait les Cadors !! mais laisse moi rire …on croirait entendre des supporters Marseillais !!

          donc cette saison c’est la même on verra quand on aura joué un max de top 8…….

          • Xiao

            Sur 7 journées, 3 domicile, 4 extérieurs. L’an dernier, c’était l’inverse. L’an dernier on avait déjà fait des contre perf à domicile, défaite face à Angers et nul à Caen. Il y a donc du mieux par rapport à l’an dernier! En plus si on prend notre classement depuis 2017, on est 3ème !!! Donc question calendrier, on a fait le tour en 2017, ça nous empêche pas d’être à cette même place qu’actuellement!

            Et puis si on regarde d’autres équipes, par exemple l’OM : Dijon (3pts), à Nantes (3pts), Angers (1pt), à Monaco (branlée), Rennes (0 pt), à Amiens (3pts) et TFC (3pts). 1 seul cador, 2 contre perf à domicile (Angers et Rennes)! C’est pas non plus un calendrier plus difficile que le notre bien au contraire! Ils ont rencontré les 2, 6, 11, 14, 15, 16, 17ème!

          • bigwave33

            tu peux le tourner dans tous les sens ….la regularite passe par le jeu …sur la longueur cela fera la difference….

            moi j attends de voir quand on va jouer les gros ou on sera ..car reves pas on jouera pas tjrs a 10 contre eux…et a 11 contre 11 lyon on perd et pas sur qu a lille on revienne avec le nul….

            donc ce classement est aussi solide qu une brindille…

          • Xiao

            Oui, je suis d’accord, 7 journées c’est pas grand chose, mais je préfère les avoir avec 15 points que 5 comme Lille!! Et c’est aussi pour ça que je parle aussi de notre classement depuis janvier soit après 26 matchs de championnat où on serait 3ème s’il avait débuté en janvier! C’est quand même le signe d’une régularité dans les résultats! Je trouve que l’on progresse, tant dans le jeu que dans la capacité à enchainer des matchs sérieusement! Que l’adversaire soit supposé moins bon ou pas, il y a la même envie de gagner! C’est ce qui faisait défaut pendant de nombreuses années! On a toujours été capable de gros match face aux grosses équipes mais on avait toujours péché face aux petits par manque d’envie/d’implication! Ça me donnait la gerbe qu’ils choisissent leur match! D’ailleurs, je suis sûr sue ça a fait fuir pas mal de supporter au stade!!

            Il y a 3 ans, je crois qu’on était les seuls à être invaincu face au PSG, qu’on avait un des meilleurs bilan face aux 5 premiers du championnat mais paradoxalement, parmi le top 10, on avait le pire bilan comptable face aux mal classé!!

            Depuis janvier, c’est quasi 100% de victoire à domicile face à des équipes plus faible que nous! Et les points pour être sur le podium, c’est justement en les engrangeant face à ces petits et non pas en créant un exploit 3 fois dans l’année!! Pour moi, et comme je l’ai déjà dit, on a un effectif pour jouer l’europe cette année, je nous ai mis dans le même pot que l’OM, l’OL et Nice (3 à 6 ème place donc) (j’avais déjà émis en pré-saison des gros doute sur l’effectif lillois). Donc à domicile, si on gagne tous ceux qui pour moi nous sont inférieurs, ça fait 14 victoires, si en plus tu arrives à t’imposer chez les 10 plus faibles, ça en fait 24 soit 72 points! Avec un tel total, c’est l’europe assurée et pas besoin de faire des résultats face à nos concurrents! L’important est bien de s’imposer quand on rencontre plus faible que nous!! Le reste n’est que bonus! Et cette année, on sent l’équipe vouloir justement s’imposer tout le temps, et ça me plait!! On a tous les ingrédients, du moins en terme d’envie et de cohésion, pour faire une belle saison, même si techniquement on aurait pu espérer mieux à certains postes…

          • bigwave33

            depuis 2010 on a l equipe la plus correcte dans son equilibre c est sur…Gourvennec reete le meilleur coach Francais actuel mais j aime pas sa facon de jouer …le contre c est pas mon truc….je oreferes un jeu de possession….l

            pour moi faire de rapprochement comme depuis janvier on serait….ca c est bon pour les stats et c est surtout du grains a donner a manger aux footix….car les equipes entre janvier et aujourdhui ne sont plus les memes …donc cela reviendrait à comparer un concombre et un cornichon….

            seul le jeu et la maitrise du ballon te donne les garanties d une victoire….

            pour moi on a trop de dependance malcom….ce qui est dangereux car sans lui on va vraiment pietiner….

            apres la on beneficie de faits qui peuvent tourner en notre faveur :

            -OM les joeurs lache Garcia
            -OL le coach est nul
            -Lille a du mal a grandir..

            Nice est de retour …si L OM et OL ne changent pas de coach alors on pourra lutter dans les points contre eux .mais on a avec aussi que 3 pts d avance..sur eux .pourLille tout dependra quand cela decollera ..si en janvier tjrs pareil alors il seront eliminé…

            donc cette saison on peut encore gagner le concours des circonstances….mais vu ce que cela a donné cette saison avec videoton je dis no way

          • rantanplan

            Donc le début de saison l’année dernière était difficile, mais cette année, en rencontrant 4 fois sur 7 les mêmes clubs et en remplaçant l’ASSE par le LOSC, on a un début de saison facile…

            C’est pas qu’on veut pas te suivre Bigoo, mais tu prends des chemins vraiment très accidentés parfois… 😀

      • rantanplan

        Le tèf, en 2e partie de tableau, avec le génial Delort en attaque ? Allons, Bigoo, ne rabaisse pas comme ça ton club de coeur 🙂

  • rantanplan

    HS : je porte plainte contre le Milan pour arrachement rétinien !

    http://www.sportetstyle.fr/mode/diaporama/l-etonnant-nouvel-uniforme-des-joueurs-de-l-ac-milan/4085/3

    Je ne me plaindrais jamais plus de notre équipementier, promis !

  • Esteban Ziatao

    Je vais pas polemiquer sur ce match contre París mais putain toulalan en defense je comprends vraiment pas

  • Esteban Ziatao

    Hummmmm ca sent la claque!

  • Esteban Ziatao

    Costil a la rue comme contre Lyon

  • Turon # …

    Ce serait bien que Gourvennec arrête de s’acharner avec De Preville car il est mauvais en tout.
    Il est absent dans la surface lors des nombreux centres des arrières latéraux.
    Il ne fait rien dans le jeu.
    Il rate des tirs faciles.
    Et il fait beaucoup de fautes stupides.

    • Esteban Ziatao

      Tant que notre meilleur entraineur de l1 jouera dans ce systeme nos avant centre seront grilles (laborde de pre etc)

  • Esteban Ziatao

    Letchuk lateral comprend pas non plus lol

    • Turon # …

      défense à 3 pour permettre un milieu à 5.
      Le but vient d’une belle action de jeu de …… Pellenard.
      Et Gourvennec s’en est rendu compte.
      Pour une fois qu’il n’attend pas la 60ème minute pour faire son 1er changement.

      • Esteban Ziatao

        Attention les contres alors ca va faire mal vu notre defense de bois

        • Turon # …

          C’est je pense ce qu’il essaye de corriger.
          Le soucis c’est que ce n’est pas avec le tracteur Lewczuk que cela s’améliorera. ^^

          • Esteban Ziatao

            Oui oui cest exactement ca lol pour moi nous avons la pire defense depuis des annees

  • Esteban Ziatao

    Putain mais cest koi ce gardien!!!!!! Perso jamais accrocher je comprends qui il est pas en selection

  • Turon # …

    Pour l’entraineur, je te trouve un peu dur. ^^
    Pour ce qui est de l’arrière gauche, oui même si je trouve Pellenard intéressant mais trop juste pour être titulaire à Bordeaux.
    Par contre, ce sont 2 défenseurs centraux que je prendrais. Car Verdon n’a pas sa chance, Lewczuk doit retourner en Pologne et Toulalan en 6 comme remplaçant.

    • Esteban Ziatao

      Je sais pas turon jy arrive pas avec son systeme de jeu

    • Esteban Ziatao

      Arriere gauche non turon?

      • Turon # …

        « Pour ce qui est de l’arrière gauche, oui même si je trouve Pellenard intéressant mais trop juste pour être titulaire à Bordeaux. »

        C’était ma réponse positive à ta remarque. 😉

  • Turon # …

    J’avais peur de la valise.
    Et bien ca y est, on l’a.

    Et ce n’est pas fini sauf si le PSG s’amuse à la baballe en 2nde mi-temps pour régaler les spectateurs. 🙂

  • Esteban Ziatao

    Quitte a prendre 10 buts, mettre 2 ou 3 avant centres, je le sent bien ce mendy lol

    • Turon # …

      Comme ceux que l’on a pas !!!! 🙂

      • Esteban Ziatao

        Mdr

  • Esteban Ziatao

    Je pronóstic 3 buts minimum de París en deuxieme mi temps ..

  • Turon # …

    Quel coup franc de De Preville !!!!!

    3 pts. Superbe coup de pied de pénalité. L’UBB peux l’engager. ^^

    • Esteban Ziatao

      Je pensáis la.meme chose lol

      • Turon # …

        Je me moque mais j’ai plus de peine pour lui qu’autre chose.
        Gourvennec est en train de le flinguer. Surtout dans ce système de jeu. Comme Laborde par ailleurs.

        • Esteban Ziatao

          Exacte! Síndrome du doute total

  • Turon # …

    Enfin il sort De Preville pour Mendy.

    A la 55ème minute !!!!

    • Esteban Ziatao

      J aurai bien aime voir une association de pre mendy mais non lol

  • Esteban Ziatao

    Je pense que pour de pre la pause internacional va lui faire du bien

    • Turon # …

      Et un peu de banc avec des entrées en cours de match pour le relancer avec un minimum de stress.

  • Turon # …

    Si en plus les hors-jeu ne sont pas sifflés, le score va être monstrueux. :-)))

  • Esteban Ziatao

    Sans forcer il nous derouille

    • Turon # …

      On ne peux pas dire que l’on soit surpris.
      Ce qui m’embête, c’est que même notre point fort (le milieu) est complétement à la ramasse.
      Je serai surpris que Lerager et Sankharé finissent le match. Surtout le 1er cité qui accumule les fautes avec sa débauche d’énergie pas toujours bien contrôlé.

      • Esteban Ziatao

        Difícil de tirer un bilan sur ce genre de Match cest 2 monde et nous,nous avons un nivo de 5e de ligue 1 Allez peut etre 3e si on s enflamme…

        • Turon # …

          D’accord avec toi mais tout de même, on devrait pouvoir faire mieux avec ce que l’on a. Ou alors le système de jeu ne convient pas contre ce genre d’équipe et il faut s’inspirer un peu de ce que Montpellier a fait la semaine dernière.

          • Esteban Ziatao

            Allez cafu va leurs faire mal lol

          • Turon # …

            Tu voulais des attaquants, Gourvy t’a entendu. Mdr

            J’aimerais bien que Malcom mette un beau but. Rien que pour le gamin (et sa carrière en devenir).

          • Esteban Ziatao

            Lol oui mais aussi un autre systeme peut pas tout t avoir lol

  • Turon # …

    Yes un joli pénalty à défault d’un beau but dans le cours du jeu. ^^

    J’ai aussi apprécié le vice de Cafu qui a très bien joué le coup. 😉

    • Esteban Ziatao

      Exacte

      • Turon # …

        Le Bordeaux va couler à flot ce soir !!!!! Pour mieux faire passer la raclée de ce soir. 🙂

        Bonne soirée Esteban.

  • Esteban Ziatao

    La treve va faire du bien

  • sodapop

    j’arrive juste, bordel à cul ! je voulais poster un article d’avant-match avec un prono de 3-0 pour Paris net et sans bavure…. Mdr : j’en été loin !!!!!!!!! Quelle branlée mes webamis ! je nous savais hors de portée, mais à ce point-là, quand même pas ! ah ! ah ! ah ! un vrai set de tennis ! Ils sont sur une autre planète et nous on évolue dans un poulailler… logique… et puis avec la vente de Malcom l’année prochaine on ne risque pas de progresser en automatisme… quelle misère…