Interviewé par Sud-Ouest, Florian Marange est revenu sur sa préparation qui s’est plutôt bien passée selon lui. De plus le défenseur bordelais a exprimé son envie de jouer et de s’imposer malgré la concurrence.
On a l’impression que cette préparation se passe plutôt bien pour vous, non ?
Oui on a fait un très bon stage, dans un cadre magnifique. Ici, on est dans une région plutôt sympa, les matches amicaux se passent bien. Je pense que nous sommes en avance par rapport à la saison précédente, il y a plein de signes qui montrent cette progression et nous le ressentons sur le terrain. On joue on prend plus de plaisir que l’été dernier. Bon, ce n’est pas dur, c’était un petit peu galère à l’époque
Vous avez évolué côté gauche mais aussi beaucoup en défense centrale. C’est une reconversion ?
(Rires) Non mais l’entraîneur voulait voir ce que ça donnait. Je suis content car les matches amicaux se sont bien passés. Moi, je savais que je pouvais évoluer à ce poste, j’y ai joué en jeunes et en CFA, j’aime bien mais lui n’avait pas essayé. Dans l’axe ou à gauche, on a un peu les mêmes repères, même si on fait plus appel à l’intelligence de jeu, au placement au centre. Finalement, je vois que ce poste me convient bien car je n’ai pas les mêmes qualités que Benoît de vitesse, d’attaque. Comme c’est l’un des meilleurs latéraux français et que le coach apprécie son profil, c’est difficile pour moi qui suis plus défenseur. Mais ma polyvalence est un atout.
Francis Gillot a justement dit que vous aviez réalisé des choses intéressantes dans l’axe mais qu’il fallait vous faire violence…
C’était compliqué l’an dernier. J’avais fait une bonne préparation mais derrière Benoît, je n’ai pas joué pratiquement. Ne pas jouer, c’est dur. Je savais que je pouvais montrer des choses et que je n’en avais pas l’opportunité. Psychologiquement, j’ai un peu lâché même si je me suis toujours montré professionnel, à l’heure à l’entraînement, etc. En fin de saison, on a fait un bilan et il m’a dit qu’il attendait plus de moi. Il avait raison mais c’est presque inconscient, on travaille mais quand on sait qu’on ne jouera pas, on lâche un peu.
Cette impression de nonchalance vous colle aux crampons…
Oui, le coach m’a aussi reproché ça. Moi, je continue à bosser, je me donne à fond, sans rien dire. Gueuler, foutre le bordel, envoyer trois mecs à l’hôpital parce que je ne joue pas, ce n’est pas dans ma nature. Et je donne cette image de mec nonchalant. Pourtant, ce n’est pas du tout ça. Je le vis mal. L’an dernier, c’était horrible de ne pas jouer, ce n’est pas du tout une situation qui me satisfait.
Ce replacement axial peut vous ouvrir de nouvelles perspectives ?
Oui, complètement. Bon, à gauche, derrière Benoît, c’est compliqué. Après, je peux partir mais vu le marché, ça me paraît encore plus compliqué. Quand on voit que des joueurs avec une saison complète ne trouvent pas de club, moi avec une saison blanche… Il me reste un an de contrat, je n’ai pas joué, on se pose plein de questions. Alors, j’espère jouer plus, ce qui ne sera pas difficile, donner le maximum et ne pas avoir de regrets. Je sais ce que le coach attend, je vais tout faire pour le satisfaire.
RC STRASBOURG !!!
Il cherche des arrières gauches là bas il pourra jouer !!
il a pas le niveau L1 ce gars c’est evident comme le nez au milieu de la figure !!!
je veux bien croire, cher florian, que ne point jouer puisse être terrible, mais, euh… comment dire, cher florian… c’est que… parfois, il y a des raisons concrètes au fait de regarder ses camarades depuis les tribunes, non ? je dis ça, je dit rien, cher florian…
Comments are closed.