61aab

Une rubrique d’Analyse tactique (en 6 articles) apparaît sur le FCGB.net… Ceci afin de familiariser les novices qui auraient encore quelques soucis avec la lecture des systèmes mis en place sur le terrain.

Dans le football, la base de toute tactique c’est le dispositif de jeu. Du 4-4-2 au 4-3-3, en passant par le 3-5-2, tous les dispositifs tactiques ont pour but de définir le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et déterminer leurs champs d’action. On vous propose donc d’analyser aujourd’hui les caractéristiques du dispositif 3-5-2 prôné récemment par Willy Sagnol…

Principes de jeu

Le 3-5-2 a pour caractéristique de densifier la défense centrale (généralement composée de deux défenseurs centraux) et de créer le surnombre au milieu de terrain. Nous pouvons l’apercevoir notamment en phase défensive, c’est-à-dire au moment de récupérer et de relancer le ballon. L’enjeu d’une telle formation est de gagner la fameuse bataille dans la zone de construction en augmentant la capacité de l’équipe à récupérer le ballon loin de son but par la création d’un surnombre alimenté par deux latéraux avancés sur le terrain. Ces derniers viennent presser le porteur de balle de l’équipe adverse, souvent obligée de repasser dans l’axe pour construire une nouvelle attaque. Le principe est d’étouffer le joueur et de le contraindre à ressortir le ballon vers l’arrière. Dans ce cas, les deux attaquants prennent le relais pour harceler. L’« asphyxie »  est mise en scène par le coulissement du bloc équipe côté ballon pour forcer l’adversaire, démuni de relance courte, à jouer long qui est plus compliqué à négocier.

Principaux points forts

– Grosse densité au milieu du terrain par la présence de cinq joueurs dans ce secteur de jeu.
– Verrouillage de l’axe grâce aux trois défenseurs centraux qui obligent l’adversaire à contourner la défense et passer par les ailes. Ceux-ci ont souvent une grosse qualité de relance; les milieux de terrain servant quant à eux de relais aux défenseurs centraux.
– Système flexible grâce aux deux milieux latéraux. Possibilité d’un passage rapide d’une défense à trois à une défense renforcée à cinq.
– Facilite la mise en place d’un pressing sur l’équipe adverse avec sept joueurs à disposition.
– Utilisation de toute la largeur du terrain avec recherche de déséquilibre sur les ailes par des joueurs lancés.

Principaux points faibles

– Faille défensive sur les ailes par l’absence de vrais défenseurs latéraux. L’arrière-garde centrale peut avoir des difficultés à coulisser sur les ailes. Ils doivent être bons de la tête et décisifs dans les duels.
– Énormes efforts physiques demandés aux deux milieux latéraux qui doivent occuper tout le couloir défensivement et offensivement : il faut des joueurs d’une très grande qualité (endurants, rapides et habiles techniquement).
– Diversification des milieux récupérateurs qui doivent prendre la place d’un défenseur central si l’un d’eux coulisse sur le côté pour défendre. Les deux attaquants doivent proposer un maximum de solutions devant et éviter de décrocher dans un milieu déjà très fourni.

Explications et différence du 3-5-2 avec le 5-3-2, au-delà du talent des joueurs

En vidéo, le système de la Juve dans tous les matchs et le système français des Girondins de Bordeaux lorsqu’ils se déplaçaient sous l’ère Gillot…

[youtube id= »w705Yppo-Fw »]

Par Frédéric Yang

21 COMMENTAIRES

  1. SUper Soda enfin on va parler foot et moins des « kankans ».

    Article très généraliste sur le 352 sur les points fort et faibles !
    Mais bien entendue cette base tactique est complètement différentes suivant l’animation qu’on y apporte par la qualité des joueurs mis en places !

    En général ce 352 peut être Offensifs ou bien defensif et vite se transformer en 532 de base là aussi suivant la volonté du coach par rapport à la qualité de ses joueurs et de son adversaires !!
    d’ailleurs on peut y voir la différence de 2 equipes qui tends a jouer en 352 :
    Bordeaux et la Juventus de Turin

    On peut bien voir la différence de ces tactiques :
    – celle de la juve se base sur un gros pressing offensif et une possession de balle importante avec des latéraux qui sortent defendre a la hauteur de leur milieux de terrain les rendants en position Offensive.
    -Celle des girondins de bordeaux qui tend plutôt a laisser un bloc defensifs bas avec milieu qui Bloc l’adversaire et ressort en contre avec les latéraux qui restent au niveau des defenseurs centraux.

    Donc on voit bien ici la différence majeurs des 2 dispositifs qui pourtant sont à la base un 352

    • Big, pour moi les schémas tactiques mis en place sont encore souvent nébuleux, je l’avoue… comme d’ailleurs pour bon nombre d’internautes intervenant accessoirement sur le site et croyant détenir la science infuse…

      Quand tu me parles du manque de qualité technique du trio Sertic-Plasil-Traore je comprends. Je comprends pour Sertic et Traore qui ne sont que des seconds couteaux de L1. On peut me dire ce qu’on veut, que Sertic c’est pas mal, moi je dis que c’est pas mal quand t’as rien ! Traore j’en parle même pas ! Mais Plasil, mince… Plasil lui, il n’a pas les pieds plats le type et question vista il en connaît un rayon, non ? Donc, c’est en terme de lecture de jeu que tu le juges (Plasil) ou en sa qualité technique pure ? à moins que tu ne fasses qu’un jugement de rendu d’ensemble… auquel cas, on ne pourra jamais évoluer comme Willy le souhaiterait…

      • Soda

        Attention Plasil est un très bon joueur, avec une belle carrière et de loin notre meilleur milieu de terrain et c est la qu est le problème, du moins qui donne l indication du niveau technique de l équipe.

        Rappel toi pour quel rôle blanc l avait à l époque recruté, pour être sûr le banc et venir compléter le milieu Girondins composé de Gourcuff Diarra Fernando Wendel, des joueurs plus technique que lui Ormis Diarra bien entendu.
        ET c est à cause des départs cumulé des Gourcuff Fernando Wendel qui ne ont pas été remplacés qualitativement que plasil s est retrouvé dépositaire et leader technique du milieu de terrain girondins.
        En aucun cas Plasil fait Office de meneur de jeu qui n est pas sa vocation , il le fait par defaut mais c est en aucun cas son rôle et ses qualités, c’est un ratisseur de balLons un relayeur doué d’une technique au dessus de la moyenne pour ce poste.
        pour moi il a le même rôle qu un Balmont ou Mavuba à Lille ou qu’un Toulalan à Monaco.

        Après c’est sur vu le niveau de la L1 il apparaît vite comme un monstre. Moi je dis l erreur avec ce type c est de l employer à contre courant, rappel toi Smertin ou Olsen qui avait le même profil il ont jamais joué meneur de jeu……

        C est sur que Willy quand il fait son milieu et qu il doit choisir entre Sertic traore poto et Plasil celui qui vient en premier pour la technique c’est jaro.
        Voilà pour moi pourquoi le 352 de willy est pas offensif comme la Juve .

        • Ok ! Alors qu’est-ce qu’il nous faudrait (toute proportion financière gardée, bien sûr) pour encadrer un Plasil dévolu uniquement à son rôle de relayeur ? Et y’a t-il des cibles potentielles en France susceptibles d’être approchées, voire à l’étranger « low cost » ???? Quelle est la doublette idéale pour constituer ce trio – deux meneurs excentrés supplémentaires ou 1 meneur et 1 récupérateur – ? Car on peut supposer que dans son projet de jeu aux GB, Sagnol aimerait réaliser à plus ou moins long terme ce qui le tarabusque depuis son arrivée… Qu’en penses-tu ?

          • Soda

            A mon avis Willy souhaiterait se rapprocher d un 352 made in Juventus(conte) ou Plasil occuperait le poste de Vidal.
            mais après il faut trouver le pirlo ou le marchisio (suivant pointe basse ou haute)et la il faut sortir la caillasse.

            En low cost te bile pas yà pas…….lol.

            L équilibre est ,un récupérateur , un relayeur, un meneur.
            Puisque les deux attaquants qui accompagne la pointe font office aussi de milieu Offensifs,

            Regarde le modèle Juve :
            Récupérateur : Pogba
            Relayeur: Vidal
            Meneur: Pirlo ou Marchisio

            Un bon meneur à 15M € tu trouves …..Sinon tu joues avec ce que tu as et donc willy adapte son système.

            Moi personnellement je jouerais en 4 3 3 avec l effectif que l on a, car c est un effectif qui semble mieux adapté à cette tactique.

          • Bordel, ne me dis pas qu’il y a pas mieux qu’un Sertic ou qu’un Poko pour épauler Plasil, quand même !!!!! A moins de 8 plaques tu dois pouvoir trouver dans un pays low-cost, c’est pas possible… je peux pas croire cela…Et le Jussiê, il peut pas le faire ce meneur de jeu en question ?

          • Jussie c est plutôt un attaquant intérieur qu un meneur…..

            Après pour un clubs pour Bordeaux un peut plus acheter dans un top club il faut un gros réseaux de recrutement pour dénicher les talents cachés en Roumanie Croatie ou autre Serbie pourvoleur de talents…..

            Mais là c est un autre aspect que le club maîtrise pas

    • Si j’ai bien compris ton raisonnement (je reconnais que je suis un novice en terme de tactique) et d’après les explications dans la vidéo ci dessus, en fin de compte la Juve et Bordeaux ne jouent pas le même système de jeu.
      La Juve serait plus sur un 3-5-2 (les latéraux sont au niveau des milieux de terrain) alors que Bordeaux serait plus en 5-3-2 (les latéraux sont au niveau des défenseurs).
      Maintenant tant que cela joue bien au ballon (toute proportion gardée entre les 2 clubs, bien entendu) et que cela marque des buts, ça me va.
      Je suis assez d’accord pour dire que c’est plus au milieu que ça pèche qu’en défense même si on prend beaucoup de buts.

      • TurOn

        Oui cette vidéo est parfaites elles montres bien l animation tactique .

        Tu as la même base mais suivant qui tu mets tu as une animation différente qui transforme ta tactique.

        Je te invite à regarder un match de la Juve en série A Et tu verras qu en présentation tu as la même compo que les gigis mais qu l arrivée les qualités techniques des joeurs tu donnes pas le même rendu.

        Nous le déficit de qualité en milieu et derrière ne permet pas au girondins d avoir une possession monstrueuse, mais de proposer un Block pour contrer l Adversaire.

        • « Oui cette vidéo est parfaites elles montres bien l animation tactique  »

          Bordel, je prends le compliment… car n’ayant pas réussi à télécharger l’originale, je me suis replié sur celle qui me paraissait la plus simple ! Merci big

        • J’ai déjà vu 2 match de la Juve cette saison (dont celui contre la Roma) et en effet ils jouent trés haut et aiment bien prendre le jeu à leur compte. Ce qui explique le 3-5-2.
          Alors que nos girondins sont plus une équipe de contre. Donc le 5-3-2 me semble plus efficace, et ce d’autant plus que la différence de qualité au milieu de terrain nous impose ce système.
          Par contre en défense centrale, je ne trouve pas que la différence soit si importante. Si on avait un vrai milieu défensif, la défense centrale serait moins solicitée voir laisser à l’abandon. Quand on voit que c’est souvent Plasil et Sertic qui redescendent suppléer les défenseurs dans la surface de réparation, tu te dis qu’il y a un problème de milieu défensif (ce qui à mon avis devrait être son rôle). Un peu comme Diarra le faisait à l’époque.
          J’espère que ce sera vraiment la priorité des dirigeants si (et je dis bien SI) ils se décident à investir dans cette équipe car ni Poko, ni traoré ne sont efficaces pour le moment (et dans l’avenir aussi).

          • Turon

            Oui comme je disais à Soda, Plasil est un milieu relayeur mais pas récupérateur même si il peut dépanner et sertic c’est le Plasil discount il est 2 crans en dessous…..

            Après en Défense centrale sur la Qualité des joueurs y a pas photos , car Cacéres/Bonnuci/Chielleni voir Barzagli sont Largement au dessus des Sané /Planus/Pallois/Yambéré……
            et là aussi dans la 1ère relance Bonnuci est Monstrueux, chez nous juste Planus est fort la sur ce point et quand même en dessous . Et ce facteur est primordial si tu veux contrôler le match et jouer Offensivement !!

            POur le Milieu défensif on la ….Sané qui est son poste premier !!
            moi je dis et maintien qu’il faut un autre Buteur et un Meneur de jeu , sachant que Pallois montre qu’il peut s’imposer en L1 et que Yambéré montre aussi de très bonne choses

  2. Tiens, dans la famille tactique, j’ai noté avec surprise et intérêt les alignements défensifs à 6 des Albanais contre l’EDF l’autre soir. Je connaissais le 3 6 1 de Hiddink, mais là, j’avoue que je ne connaissais pas. Même si le résultat parait leur avoir donné raison (même si c’est plus l’EDF qui était toute molle qu’autre chose), j’ai quand même eu très souvent l’impression que c’était un peu ceinture et bretelles comme approche… 🙂

    HS : joli match de rugby ce soir 🙂

  3. 3-5-2 ou 5-3-2 c’est un peu comme 4-3-3 et 4-5-1, le profil de tes joueurs imposent presque le shemas, si tu n’as pas de vrais ailiers portés sur l’offensive avec un trio de très bonne qualité derrière eux, ton 4-3-3 il tient pas la route.
    à marseille va pour un 4-4-2 avec plasil-Setic en axial bas Rolan en 10 excentré à droite, belay ou khazri à gauche diabaté+touré ou khazri en attaque

  4. HS :
    Webgirondins/butBordeaux
    Cet hiver, les Girondins de Bordeaux envisagent de passer à l’action pour recruter un défenseur central supplémentaire… Et les recruteurs aquitains ratissent très larges actuellement. Ainsi, il y a quelques jours, nous vous faisions état de la rumeur menant à Vojislav Stankovic (Partizan Belgrade, 27 ans), défenseur serbe en fin de contrat. Ce dimanche, Mercato365 annonce un intérêt du club aquitain pour Martin Hinteregger (Red Bull Salzburg, 22 ans). Samedi, un émissaire bordelais se serait même rendu à Vienne pour assister à la rencontre Autriche – Russie (1-0) où l’intéressé était titulaire en défense centrale. Capable de jouer dans l’axe ou sur un côté, Hinteregger est néanmoins lié au champion d’Autriche jusqu’en juin 2018.

  5. Le 352 est de toute manière une tactique de base très ambitieuse et offensive qui propose du beau jeu …

    Mais pour cela il faut les moyens de sa politique car sinon il se transforme vite en 532 bien chiant…..ce qui nous arrive souvent cette saison….mais cela garantie une solidité défensive certaines et c est moins risqué qu un 442 même défensif.

    Pour ma part je le redis vue la structure de le effectif je le trouve plus enclin a evoluer en 433 ou en 4321 ……

    —————-Carasso—————-
    Mariano Ilori Pallois contento
    —————-sané———————–
    ——–Plasil———-sertic————
    Jussie—————————–Kazri
    —————–Diabatė——————-

  6. Ah ben ça promet pour l’ambiance du match à Marseille… Jusqu’ici je lisais avec détachement les soucis de Pape Diouf, Labrune, Dassier et Anigo avec la Justice puisque ça concernait le transfert de Gignac. Mais v’là que le transfert de Souley est désormais évoqué en plus. Attention aux éclaboussures pour nos Gigis.

    Sacrée opération mains propres en cours en L2 en tous cas. Pas mal de clubs de clubs ont l’air concernés, en plus de Nîmes…

    • Ah tu sais ca toujours existé dans le foot ,regarde Touon (via Coubis) te dira qu’ il y’ avait des arrangent ces annee la 70/80 avec certes beaucoup moins d’argent…en Espagne c’est connu est permis…la ca comence a faire beaucoup,l’annee derniere c’était le loto sportif avec les joueus….la ou il y’a trop de fric,de toute facon,je me suis toujours dis que si onts savaient tout sur le foot en general,onts n’iraient meme plus dans les stades….!!

      • Bah Sainté et sa caisse noire, Marseille et ses enveloppes au fond du jardin, les Gigis et les putes pour les arbitres UEFA, Toulon et la mafia, et j’en passe (Totocalcio et autres) , les scandales sont réguliers, je le sais bien 😉

Comments are closed.